Aller au contenu

Bienvenue chez les ch'tis - Dany Boon - 2008


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

le film a réalisé un peu plus de 5 millions d'entrées en une semaine, soit le meilleur démarrage d'un film français depuis 3 hommes et un couffin (je crois). Il va donc dépasser largement Asterix 3 (qui devrait terminer sa carrière vers 7,5 / 8 millions), et si le bouche à oreille se maintient, semble bien parti pour peut-etre détroner Asterix 2 et ses 14 millions, voire la Grande Vadrouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Nan mais julien je vous crois, je vais même aller le voir.

C'est juste que ça fait mal au cul à admettre

 

En tout cas content que ça fasse des entrées et que les exploitants indépendants puisse compter sur ce genre de film pour encaisser les scores moyens voir décevant d'autres sorties dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mé ALéZY KOA MERDE !!!!!!!

 

C'est drôle, ça se fout pas de la gueule du monde, c'est caricatural sans être parodique, c'est généreusement populaire, c'est bien joué, bien écrit, ça ne fait de mal à personne. MERDE KOA !

 

Ben moi ça me fait quand même mal au cul de mettre des sous dans la poche de Dany Boon. Je me suis toujours senti spolié en tant que ch'ti par ce con qui récupère notre culture à son profit personnel. Trop l'impression d'être exploité. Après je ne dis pas. Malgré mes réticences, je me doute que le film est bien vu l'unanimité des critiques. Il n'empêche que toutes ces années à faire marrer Arthur et les parigeots en parlant notre langue locale, ça me gêne beaucoup. Un peu trop facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie ciné avec ma belle-mère chti pour l'occasion.

 

sa réaction après le film "euh... c'est un peu con-con, quand même"

 

Ben volà et quelques mots le résumé de ce que j'ai pensé. C'est populaire dans le bon sens du terme... et puis c'est bien ça se termine par un mariage et une réunification de famille en perdition. On est sauvé, merci Claude Berri!

 

Line Renaud, je peux pas. Son accent est forcé comme c'est pas permis Comme beaucoup, du fait... Ma belle famille du nord m'a fait la même réflexion, d'ailleurs. Mais bon, tant que le film les présente sous un aspect pour une fois pas gognol, ça passe.

Deux trois trucs qui m'ont titillé pendant le film :

Et pourquoi Merad il a pas l'accent de la région où il trime depuis 11 ans?

Pourquoi Anabelle elle prononce les "che" une fois sur deux?

 

Bref, je me suis pas spécialement ennuyé pendant les 106 minutes de film. Quelques scènes sont assez plaisantes, même. mais d'un point de vue strcitement technique, c'est quand même pas la panacée. La collection de vignettes du nord, ça fait pas un scénario. On sent la volonté de dénoncer les clichés, mais c'est d'un lourd quand le film se met à expliquer pourquoi le "Nord c'est super". et vas-y que je te fais un pano sur les spécilités culinaires, un panégyrique de comment parler chti tout en ayant l'air bien neuneu (putain, on va se taper de la biloute pendant des années après le Okkkkkkkkkkk-aay des Visiteurs). Et Bergues, c'est joli. C'est pas Onnaing ou Noyelles sous lens, aussi

 

Dany Boon (c'est un nom du nord, ça?)m'a un peu exaspéré à refaire un Fernandel Chti, ça en devenait presque irréel et j'attendais qu'il chante Félicie aussi version Nord

le couple Felix/Merad : MOUHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ... pas crédible un seul instant

 

Moi, c'est petite Anabelle qui m'a fait craquer. c'est à peu près le seul personnage vraiment attachant du film, celle quicharge le moins, la plus naturelle (avec les figurants du cru)

 

Sur le fond, ça casse pas TROIS PATTES A UN CANARD , c'est jamais méchant, toujours gentil, caricatural la mitié du temps et ne prend pas les gens de haut. C'est certainement la clé de son succès. Sur la forme, c'est un peu les Grandes Vacances 40 ans après. Terriblement convenu.

 

Mais il faut croire que la France avait besoin de cela en ce moment. Et puis il y a Disco dans pas longtemps, chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ouais, c'est gentil gentil

 

Pour le rire, ça fait pas péter les zigomates, quelques sourires tout au plus. Les situations, qui pourraient être marrantes, sont souvent sous-exploitées et plutôt longues. Belle intervention du parrain Galabru, les autres acteurs sont plutôt fades, Zoé je sais plus comment a une chute de reins impressionnante, Dany Boon est moins en verve que dans la doublure.

 

Côté accent, c'est plutôt frustrant. En ne comprenant rien, on passe d'abord à côté du gag. Et Line Renaud sous oxygène qui tente la comédie, c'est plutôt pathétique.

 

Côté histoire, je n'ai pas bien compris ce qui fait fuir ce pauvre directeur des postes et ce qui le séduit dans le Nord. Bon, l'accueil d'un côté et une femme casse-pies de l'autre. Mais des deux côtés, tout est tellement "moyen", que le film en prend pour son grade et du coup, aucun dynamisme.

 

Reste le Nord recréé de toute pièce et une scène un peu plus enlevée, mais si courte et si tardive.

 

Bref, une sortie avec grand-maman ou avec les enfants. Inoffensif, tous gagnant et qui a l'air d'être bien apprécié au vu des fréquents éclats de rire (de sourire) de la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil comme tout, c'est pas trop marrant mais on est de bonne humeur après et c'est le principal. Maintenant c'est loin d'être la comédie de l'année. Boon a réussi à fédérer une région abandonnée de tous et il a eu raison puisque les gens ont eu l'impression d'exister enfin et on donné à ce film le succès que l'on connaît. Après les télés ont fait le reste et on se retrouve à 9 000 000 en 2 semaines pour une comédie pas très extraordinaire et même pas plus marrant que Pur week-end avec déjà Kad Merad et la belle (comme le dit Wonder) Anne Marivin...

Aussitôt vu, aussitôt oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu souffert quand même...en même temps, la bande annonce n'est pas mensongère, on se tape 1h45 de blagues sur les différences culturelles pour dire que, au final, les gens du nord, ils sont sympas. J'ai du rire une fois ou deux, mais ça ne m'explique pas un tel engouement.

Après c'est sûr que y'a bien pire, mais bon, c'est vraiment insignifiant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...