Jump to content

Grave Decisions - Marcus H. Rosenmüller (2006)


Steve

Recommended Posts

[FebioFest 2008]

 

Titre original : Wer früher stirbt, ist länger tot (Le plus tôt tu meurs, le plus longtemps tu restes mort)

 

 

Lorenz vit dans un petit village avec ses deux fils Franz et Sebastian. Celui- ci a 11 ans quand il apprend soudainement que sa mère mourut en lui donnant la vie. Se sentant dès lors coupable du décès de sa mère, il entreprend de trouver une solution pour échapper aux flammes du Purgatoire où, il en est certain, son péché le condamne. Après avoir envisagé la musique comme issue, le bambin a une autre idée : pour réparer sa faute il devra trouver une nouvelle compagne à son père. Commence alors pour Sebastian et son entourage une vie beaucoup moins calme.

 

De la Bavière nous vient cette histoire à première vue plutôt classique de passage de l'âge de raison à l'adolescence. L'angle choisi semblant être au départ plutôt religieux, on y explique les vues catholiques sur la mort, le péché, la reproduction, ... Mais Marcus H. Rosenmüller sait détourner les aprioris et opte très vite pour un ton irrévérencieux, des dialogues politiquement incorrects, et des thèmes rarement traites aussi frontalement dans le cinéma pour la jeunesse.

 

Sebastian est un garçonnet qui empile bêtise sur bêtise a force de curiosité ou d'interpréter à sa façon les conseils d'adultes autour de lui. Confronté très rapidement à la mort, il en devient obnubilé, et ce jusqu'à imaginer sa chambre transformée en purgatoire, les morts revenir d'outre-tombe, ou la possibilité de pouvoir ré-animer des lapins morts à la manière du Docteur Frankenstein. Loin d'être morbide cependant, le film fonctionne sur un humour décale, un visuel surprenant, et des twists sympathiques.

 

Pari risque mais réussi, même si le film méritait d'être raccourci.

 

Le jeune public, lors de la séance, était enchante, confirmant la pluie de récompenses attribues au film en Allemagne l'année dernière.

 

 

 

Trailer (Allemand) :

 

bQPM0S5UDE8

 

Trailer (Anglais) : http://youtube.com/watch?v=3NzUKD4sLBQ

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...