Aller au contenu

Les diables - Ken Russell - 1971


Jeremie

Messages recommandés

 

The devils is not a film for everyone scande l'affiche du film.

Spa faux

 

Après avoir osé du full frontal masculin sans complexe en 69, Russell nous convainc qu'il est définitivement un fou furieux avec ce Devils tout de même en partie responsable du petit vent de folie nunsploitationesque des 70's. Et encore si ce n'était que ça...

L'affaire des diables de Loudun avait déjà été traité alors par Kawalerowicz (à vos souhaits) en 61 dans le beaucoup plus sage Mère jeanne des anges : Russell s'approprie alors cette histoire de possession et de reglements de comptes de religieux à religieux pour littéralement la dynamiter. Et la dynamite, oui, The devils en ai bien.

 

La folie d'une nonne frustrée du cul et démente (Vanessa Redgrave, totaly out of control) sera l'occasion de se débarrasser alors de l'Abbé Grandier, personnage séducteur et influent qui protège audacieusement la ville de Loudun de la guerre des religions. Une toile historique donnant l'occasion pour Russell d'y déployer un savoir faire esthétique incroyable et de s'adonner à des délires blasphématoires qui ont tant fait scandales : les orgies de nonnes et les rêveries érotico-masochistes mettant en scène Jesus n'ont pas du plaire au Pape ça c'est sur

 

Bref ça gueule, ça éructe et ça torture de tous les côtés dans un climat (encore) moyenâgeux hanté par le spectre de la peste et du fanatisme religieux : on notera aussi les apparitions d'un Louis XII folasse et charismatique qui blaste des protestants habillés en oiseaux et organise des ballets zhomos

 

Bon bref, chef d'œuvre total que Warner repousse sans arrêt en dvd comme on a pu le constater dernièrement. Les bâtards

Une manière de rappeler aussi que 60 % de la filmo de Russell est toujours inédite en dvd, et même assez ardu à choper en général.

 

Le film repasse ce mois-ci sur Cine Classics (aucune idée si le film est cut ou pas...moi j'ai encore ma vieille copie de Paris Première ben...euh cut je crois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, le type même de film dont on ressort totalement léssivé, avec une réelle sensation de malaise physique.

 

C'est d'ailleurs la principale chose dont je me souvienne réellement du film, que j'ai vu il y a bien longtemps.

 

Non pas le que le film ne soit pas pofondément marquant (C'est même tout le contraire), mais c'est quand même le genre de trucs après lequel on n'a qu'une envie : Se taper une bonne comédie bien grasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chef d'oeuvre, y'a pas d'autre mots ! Et Warner qui s'en branle complètement...

 

Il est passé y'a quelques mois sur TCM en version cut, mais bonne copie par contre, avec classification -18 ans.

 

début de discussion récemment sur la sortie du DVD

 

viewtopic.php?f=10&t=11662&p=119929&hilit=les+diables+ken+russel#p119929

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...

Le film est annoncé en dvd côté Espagne, sans bonus, sans sous-titres anglais ou français, sans 16/9 et sans doute sans version intégrale (enfin ça, c'est à vérifier). Info surprenante, mais à prendre avec des pincettes...

 

http://cine.fnac.es/a386422/Los-demonios-sin-especificar?PID=7&Mn=-1&Ra=-3&To=0&Nu=5&Fr=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Revu sur la même copie vhs (cut) que je possède depuis toujours, m'offrant toujours un résultat tenant à la fois de haute frustration (la copie fatiguée et les coupes) et de jubilation notoire (c'est ce qui s'appelle un putain de film !). Jamais on a vu une pellicule qui semble alors aussi contaminée par la folie des tableaux de Bosch, comme si Russell nous pondait subitement du Dreyer sous acides.

Scope impeccable, décors somptueux, acteurs possédés (pour le coup...), scènes de démences épatantes : à la énième vision, le combat de Grandier pour son innocence est toujours aussi éprouvant. Un blu-ray nom d'une nonne !

 

Une fan-vidéo ma foi

mLgL_P5uacA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 6 months later...
×
×
  • Créer...