Aller au contenu

Le géant de la steppe - Aleksandr Ptushko


Jeremie

Messages recommandés

 

Découvert sur la vhs de American Video...ce qui est loin d'être le meilleur moyen de découvrir le film

 

Ainsi débarrassé de son immonde v.f, Le géant de la steppe s'impose comme l'un des ancêtres des grands films d'Heroic Fantasy tels que la trilogie de Peter Jackson, Le 13ème guerrier, et on en passe...

Ainsi Ilja Muromez, un gros barbu qui bombe le torse et balance des troncs d'arbres fraîchement coupés dans la mer (ça va plaire à quelqu'un ça ) part en croisade contre le terrible Roi Kalin, qui sème la terreur depuis trop longtemps. Gentille princesse, conseillé fourbe, dragon, démon, roi félon, danseuse exotique, bataille...rien ne manque quoi Bon perso j'aurais préfèré plus de coquinerie (les fifilles sont couvertes de la tête au pied ) et de sadisme (quelques empalements et c'est tout) à la naïveté et au patriotisme de l'ensemble mais bon hein

Le truc c'est que justement, la vf est quand même imbuvable et rend la chose encore plus désuète qu'elle ne l'est déjà j'ai eu franchement du mal...

Le rythme brinquebalant étonne à plus d'un titre : l'action est parfois carrément précipitée (on a l'impression qu'il manque des bouts de pelloche par moment ) et parfois, il faut le dire, on se fait un peu chier quand même.

Là ou Le géant de la steppe est séduisant, c'est incontestablement dans sa forme : un beau scope, des figurants par paquet dans les scènes de batailles, des fx poétiques et efficaces, de splendides décors... ça arrache les yeux, et rien que la première scène avec ce géant déambulant dans les montagnes, c'est

Mais bon là encore, un dvd ne serait pas de refus... (je vois bien la chose débarquer chez Bach Films, un truc du genre )

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé, comme les autres Ptushko que j'ai eu l'occasion de voir.

 

C'est de la superproduction soviétique qui en remontre aux films US de l'époque au niveau du spectacle proposé, avec moults morceaux de bravoure, comme l'a bien exprimé l'ami Jérémie.

 

Un héros barbu et balèse qui fait "Hahaha ! Hohoho !" et qui fracasse tout le monde, armées, dragons, géants, nationalisme jovial, des effets spéciaux novateurs (des caches pour démultiplier les soldats), des chansons, des images chatoyantes, c'est du grand et beau spectacle si on passe outre le problème de rythme, effectivement.

 

Très beau DVD allzone de chez Ruscico, format respecté et pas mal de bonus, sous-titrés en français comme le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...