Jump to content

Un élève doué - Bryan Singer (1997)

Dragonball

Recommended Posts

"Apt pupil" (Un élève doué)

Todd, un jeune lycéen de 16 ans passionné par le nazisme découvre que l'un des ses voisins, un paisible retraité, est en réalité Kurt Dussander, un ancien nazi ayant dirigé un camp de concentration. Tood va faire préssion sur Dussander afin que celui ci lui raconte cette térrible période de l'histoire, mais peu à peu, le rapport de force va se déplacer et Tood, de manipulateur, va bientôt se retrouver manipulé par le vieux nazi, dont les démons intérieur ne demandaient qu'a se reveiller.

Si ce pitch, tiré d'une nouvelle de Stephen King, aurait pu donner un film extrement fort, il n'en ait malheureusement rien.

Eb effet, "Apt pupil", réalisé par un Brian Singer encore auréolé du succès de "Usual suspects" se révèle malheureusement assez plat et la tension qui devrait exister entre Tood et Dussander et l'ambiguité de leur relation ne sont jamais vraiment mise en valeur.

Les acteurs principaux ne sont pas mauvais mais ne sont pas non plus extra ordinaire et David Schwimer, dans un role secondaire qui a cependant son importance, est totalement transparent.

Attention, méchants spoilers !

Le film est aussi plombé par quelques scènes assez incongrue comme celle ou Dussander essaye dans mettre son chat dans le four de sa cuisine (bravo la symoblique lourding !) ou encore celle ou il subit le chantage d'un SDF.

Reste cependant 2/3 scènes assez impréssionnate, celle, mi ridicule mi térrifiante, ou dussander, ayant revetu un uniforme de ss, se comporte soudain comme si il était littéralement possédé par celui ci, un rêve onirique de Tood ou celui se retrouve souda&in comfronté à des victimes de l'holocaust et enfin, selon moi le meilleur passage du film, celui ou Dussander se retrouve face à une de ses ancienne victime, qui finit par le reconnaitre et a être pris d'un accès de panique.

Bref, un film qui n'est pas mauvais mais qui vu son sujet aurait pu être beaucoup plus impréssionnant.

• 3 years later...
et enfin, selon moi le meilleur passage du film, celui ou Dussander se retrouve face à une de ses ancienne victime, qui finit par le reconnaitre et a être pris d'un accès de panique

Voilà, cette scène est vraiment poignante, quand la victime s'effondre en pleur dans les bras de l'infirmière.

À part ça, rien. C'est très plat, il n'y a pas vraiment de tension. Mais finalement, ça ne m'étonne pas, car la (longue) nouvelle de King est pas emballante non plus. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à la finir.

Pas lu la nouvelle de King. J'ai un bon souvenir de la première partie, accrocheuse (la scène de l'uniforme ), ce qui est un peu moins le cas de la seconde...la fin agissait un peu comme un pétard mouillé hélas.

Pas honteux pour autant : le duo vedette est vraiment grandiose

Il y a des choses assez nulles dans ce film. La douche dans le vestiaire après la gym et le parallèle avec les chambres à gaz. C'est tellement aberrant... mon dieu...

La contamination du mal et la fascination qui en découle, un sujet intéressant, et sur ce mode là, y a des choses plus réussies, plus quotidiennes, plus sournoises que les grands élans pervers et démonstratifs du jeune héros, avec regard fronceur forcé...

Je retiens aussi l'extraordinaire score d'Ottman.

Alan Bridges avait tenté d'adapter cette nouvelle en 87 avec Rick Schroder et Nicol Williamson. La production avait été interrompue.

Bon ben tout a été dit plus haut... C'est assez plat mis à part deux scènes, l'uniforme SS et le rescapé qui se retrouve devant son bourreau. Le duo Renfro/McKellen sauve un peu l'ensemble de l'ennuie aussi...

Bref, rien de transcendant, sitôt vu sitôt oublié.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle de king mais elle est inadaptable aujourd'hui.

Dans le livre, l'enfant n'est pas encore pubert. KIng raconte son évolution tragique d'avant la puberté jusqu'au stade de teen ager psychopathe et meurtrier.

Dans le livre la première "pollution nocturne" de l'enfant Todd se fait suite à un rêve érotique où il viole une jeune juive dans un camp de la mort devant le SS qui lui dit "c'est la récompense du fureur". Le rêve est très détaillé. Plus tard , lors de ses premiers rapport il est obligé d'avoir recours à des phantasmes sadiques pour jouir. La fin du livre est différent.

SPOILER:

Todd devient prend un fusil à lunette et devient un sniper tueur en série.

• Create New...