Aller au contenu

Poltergeist - Tobe Hooper - 1982


Jeremie

Messages recommandés

  • 9 months later...

Un bien joli blu-ray (9 euros sur Play, donc pas besoin d'attendre un zone B français), malgré le fait qu'il n'y ai toujours pas de bonus (ou plutôt un faux bonus : un doc sur les poltergeists, youhou !).

 

Un trailer fan-made très réussi qui donne envie de revoir le film illico

 

9HkBL4uQHn8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Revu récemment alors que j'en gardais pas un super souvenir, et j'ai beaucoup aimé ! A vrai dire, en le rematant, je n'arrivais même pas à comprendre pourquoi j'en avais un si piètre souvenir, curieux... Bref, vraiment du tout bon, à tous les niveaux, un film aussi à l'aise dans la peinture de la petite famille américaine que dans les séquences de pure horreur. Une vraie ambiance installée avec brio et tenue d'un bout à l'autre du métrage, des chouettes effets, un casting top, un score mortel, non vraiment du tout bon, et réévaluation immédiate me concernant ! La petite est trop mignonne, ça me foutait le cafard de repenser à ce qui lui est arrivé ensuite...

 

PS : J'avais pas le souvenir que "Insidious" (que j'ai bp aimé aussi) avait repompé autant de trucs de "Poltergeist" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, l'ambiance (mais je m'attendais à bien plus flippant quand même), les idées, le vernis plus séduisant tu meurs de la production Spielberg des années 80 (parce que maintenant, hein...), la mère de famille en culotte, la scène à la Massacre à la Tronconneuse (bain de cadavres), et surtout, surtout, un des meilleurs thèmes que j'ai pu entendre !

Ah non, ce film mérite sa bonne petite réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des films que j'aime le plus au monde.

Une espèce de trip sentimentalo-paranormalo-macabre qui correspond en tous points à l'idée que je me fais du fantastique et en même temps, une pure leçon de captivité cinématographique. La magie opère sans jamais s'altérer sur moi. Une fois par an minimum celui là.

 

9HkBL4uQHn8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Encore revu en blu-ray et décidement, plus ça va, mieux ça va C'est beau, généreux, flippant, émouvant (le passage où Jobeth Williams est "traversée" par sa fille) et même franchement drôle (c'est hallucinant de voir tous les gags qui parsèment le film, aussi discrets soient-ils). Petit bémol pour la scène du miroir, franchement calamiteuse mais bon...c'est vraiment aller chercher la bête

 

 

La photo de tournage meugnonne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Putain que c'était loooooooooooooooooooooooooooong. Je pense que toute la partie petite vieille et enquête spirituelle aurait pu être raccourcie.

Mais sinon ça partait bien, y a la patte Spielberg, la fin avec la mère dans la boue est cool et j'ai trouvé que les SFX tenaient encore un peu la route.

J'ai pas envie de voir les suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme DPG, j'en avais un vague souvenir, mais en fait ça devait se mêler pas mal avec Amityville que j'ai vu à peu près en même temps.

Et en vrai c'est carrément drôle en fait. Mais pas involontairement comme un nanar : c'est une vraie comédie horrifique, pas débile pour autant, qui marie habilement gags, suspense et horreur.

On sent quand même l'influence Spielberg hein :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce film! Du grand Spielberg (je suis sincere, hein)!

Ce qu'il y d'etonnant c'est que hooper n'apparait sur quasiment aucun making off d'epoque,...

un vrai cas d'ecole.

Reste que je ne comprends toujours pas pourquoi il etait interdit aux moins de 18ans a la sortie en salle, alors que l'emprise etait aux moins de 13ans. Douce epoque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, quand tu vois la carriere de Tobe Hooper, ca me derange pas que Spielberg est fait le bourrin.

De Wiki:

A clause in his contract with Universal Studios prevented Spielberg from directing any other film while preparing E.T. the Extra-Terrestrial.[9] Time and Newsweek tagged the summer of 1982 "The Spielberg Summer" because E.T. and Poltergeist were released a week apart in June. As such a marketable name, some began to question Spielberg's role during production. Suggestions that Spielberg had greater directorial influence than the credits suggest were aided by his comments:

 

Tobe isn't... a take-charge sort of guy. If a question was asked and an answer wasn't immediately forthcoming, I'd jump in and say what we could do. Tobe would nod agreement, and that became the process of collaboration.[10]

 

The Directors Guild of America "opened an investigation into the question of whether or not Hooper's official credit was being denigrated by statements Spielberg has made, apparently claiming authorship." Co-producer Frank Marshall told the Los Angeles Times that "the creative force of the movie was Steven. Tobe was the director and was on the set every day. But Steven did the design for every storyboard and he was on the set every day except for three days when he was in Hawaii with Lucas." However, Hooper stated that he "did fully half of the storyboards."[9]

 

The Hollywood Reporter printed an open letter from Spielberg to Hooper in the week of the film's release.

 

Regrettably, some of the press has misunderstood the rather unique, creative relationship which you and I shared throughout the making of Poltergeist.

 

I enjoyed your openness in allowing me... a wide berth for creative involvement, just as I know you were happy with the freedom you had to direct Poltergeist so wonderfully.

 

Through the screenplay you accepted a vision of this very intense movie from the start, and as the director, you delivered the goods. You performed responsibly and professionally throughout, and I wish you great success on your next project.[11]

Several members of the Poltergeist cast and crew have over the years consistently stated that Spielberg was the 'de facto director' of the picture, while other actors have claimed Hooper directed the film. In a 2007 interview with Ain't It Cool News, Rubinstein discussed her recollections of the shooting process. She said that "Steven directed all six days" that she was on set: "Tobe set up the shots and Steven made the adjustments." She also alleged that Hooper "allowed some unacceptable chemical agents into his work," and felt that "Tobe was only partially there."[12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...