Aller au contenu

Black Christmas - Bob Clark - 1974


Jeremie

Messages recommandés

 

Bon ben retour sur ce classique mésestimé, un peu engloutit par la vague slasher des 80's, et les réputations de Halloween & Friday 13th, sans parler de ses ersatz plus ou moins nombreux (Christmas Evil, Douce nuit sanglante nuit...).

 

A la manière de Martino ou de Bava, Clark fait son petit bonhomme de chemin et pose déjà les bases du slasher, tout en s'éloignant étonnement des futurs clichés du genre. Il n'y a pas certainement pas le gore ou l'indécence graphique d'un Vendredi 13, mais il y a sans doute cette terreur sourde et et cette même figure du mal mystérieuse qui feront plus tard le charme du film charnière de Carpenter.

Quant à l'utilisation d'une fête comme pivot de l'histoire et la présence obsédante de la vue subjective, ils annoncent ni plus ni moins des caractéristiques essentiels d'Halloween...

 

Sous couvert d'une ambiance chaleureuse et décontracte (fin d'année, maison de jeunes filles, sapin, neige et lait de poule), Black Christmas fait souvent rudement froid dans le dos, avec son serial-killer démonté du bulbe au dernier degré (les appels téléphoniques - un autre cliché récurrent du genre d'ailleurs - sont vraiment cinglés ), tapis dans les recoins les plus sombres de cette grande baraque festive.

Des meurtres imaginatifs mais peu graphiques, furtifs mais brutaux, comme ce splendide massacre à la sculpture de cristal, très giallesque.

 

On perçoit un Bob Clark déjà très attiré par la comédie (qui sera définitivement son genre de prédilection), avec des ruptures de ton savoureuses en la personne du personnage de Margot Kidder, pure connasse portée sur la bouteille Ce qui ne, par miracle, ne fout jamais en l'air le climat délétère dans lesquels baignent les scènes horrifiques. Et à ce titre, la fin fait clairement son petit effet

 

Chef d'oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon je viens de le découvrir et je suis déçu. J'avais tellement aimé Le Mort Vivant que je m'attendais à une claque similaire. Malheureusement le plaisir ne fut pas total. Peut être que je n'étais pas dans des conditions qui me permettait d'apprécier le film à sa juste valeur mais à l'exception de la fin je n'ai jamais été sous tension.

 

Le film a pris un petit coup de vieux, à mon avis. Le film a sans aucun doute son importance pour le genre du slasher mais on suit ça tranquillement.

 

Heureusement qu'il y a le dernier quart d'heure ou enfin on a peur (l'œil dans l'entrebâillement de la porte ) et la fin

 

Voilà, j'ai la fleme de me faire les bonus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Excellent slasher, malsain et flippant à souhait. Après c'est clair qu'il ne se passe pas grand chose à l'écran mais Clark parvient à instaurer une ambiance étouffante avec une légère touche d'humour bienvenue (F-E-L-L-A-T-I-O-N ).

En revanche pour ce qui est de la fin je peux tout à fait comprendre qu'on la trouve "NNNAAAAZZZEEEEUUUU" Perso je n'irai pas jusque là mais faut bien admettre que c'est frustrant !

 

Bref, un grand slasher, largement mieux que le trop surestimé Halloween qui lui est vraiment chiant comme c'est pas permis

 

Me reste plus qu'à à voir le remake maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

J'avais toujours repoussé la vision de ce classique fondateur du genre, me disant que j'allais me faire chier... grave erreur !

Alors effectivement, les excès graphiques ne sont pas de la partie : pas de gore, pas de fesses, même pas de nichons !

En revanche on a des dialogues savoureux, quelques plans aux petits oignons typiques de l'époque, des personnages hauts en couleurs (la tenancière accro à la boutanche qu'on croirait sortie tout droit d'un film Ealing), des influences giallesques fort agréables, et surtout une balance parfaite entre scènes de tension et humour caustique.

Le scénario conserve même un réserve d'ombre bienvenue, se gardant d'aplatir tous les recoins pour le spectateur.

Chaudement recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...