Aller au contenu

The imaginarium of Doctor Parnassus - Terry Gilliam - 2009


Jeremie

Messages recommandés

Le nouveau film de Terry Gilliam et le dernier du grand Heath Ledger, s'annonçant dans la droite lignée de Munchausen et autre Time Bandits. Dans ce conte merveilleux, quiconque vaincra le diable se verra offrir la main de la fille du Dr Parnassus.

Visiblement le personnage de Ledger sera apparemment incarné par plusieurs acteurs durant le film : l'on compte Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law Certes

 

Le teaser vient de tomber, celui-ci étant plus un making-of qu'autre chose, mais annonce tout de même un film d'une incroyable richesse visuelle. 'Tain, il a pas intérêt à le louper celui-là

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Munchausen c'est le premier film que j'ai du voir, gamin, avec Les Sous-Doués Passent le bac (j'avais même demandé à mon grand frère si la machine à donner des claques existait vraiment ). Aucun souvenirs. Je crois que ça m'avait fait émerveilleusement chier.

 

Les films de Gilliam me font U-L-T-T-R-A-C-H-I-E-R. Tous, sans exceptions !

Content de voir que je ne suis pas tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

vu le film il y a deux trois semaines introduit par Monsieur Gilliam Himself, hé ouais. Il n'a pas dit grand chose dessus finalement : que le film parlait de lui même en gros.

pour le film, je me suis un peu ennuyé mais il y a quelque chose de fascinant tout de même. C'est pas vraiment ennuyé mais j'ai eu l'impression que le film ne démarrait jamais vraiment. Une certaine déception aussi du coté imaginaire : alors qu'il serait tout permis, ca reste un peu sous-exploité. Et les trop peu nombreuses scènes de l'autre coté du miroir sont finalement avec du recul pas si timbrés que ça.

l'histoire au final m'avait parut trop simple au début et se révèle assez riche et intelligente.

 

12 / 20, c'est bien mais pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je sais pas quoi penser de ce film. En sortant de la salle je me disais que j'avais clairement pas aimé (et que je regrettais de pas être allé voir 2012 à la place ) mais à la réflexion je dois dire qu'il est pas si mal, et que c'est finalement un des films de Terry Gilliam que j'ai le mieux apprecié. Mais faut dire que j'accroche absolument pas à ses films habituellement.

 

Disons que ya pas mal de trucs sympas: le renvoi à diverses spiritualités, la succession d'acteurs pour remplacer Heath Ledger, Tom Waits, les vannes sur les associations caritatives. Mais en revanche, la narration est un gros bordel sans nom, les mondes imaginaires sont pas tous emballants (mais là aussi, j'adhère pas au style Gilliam et ce depuis ses dessins moches des Monty Pythons) et la 3D est super vilaine.

 

Donc bref, je pense que c'est un vrai de vrai film Gilliamien: ceux qui apprécient ses films habituellement vont adorer, les autres comme moi risquent au mieux de s'emmerder un peu, voire de carrément trouver ça insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

bon, ben je m'en doutais, mais j'ai aimé. Je suis d'accord sur la sous-exploitation des scènes de l'imaginarium, mais quand même, je me suis laissée prendre au jeu, j'ai trouvé ça poétique, bien joué, plutôt bien mis en scène malgré un côté un peu bordélique. Bref, moi j'ai été bien receptive, mais je conçois qu'on puisse se faire chier royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

je sors du film à 50/50, il y a trop de choses intéressantes pour dire que c'est nul et pourtant trop de choses tire le film vers le bas.

 

L'univers de Gilliam est visuellement splendide et fait preuve d'une imagination constante. Pour autant pendant tout le film j'avais le sentiment d'un trop plein, d'un côté "voyez comment je suis capable " . "comment je gère bien les effets spéciaux". Trop de délire visuel, trop bavard. Gilliam ,ne laisse jamais de temps à son univers de vivre par lui même, tantôt tout est trop rapide et tantôt tout est trop lent. Bref j'ai senti le temps passé mais j'avoue que sur la fin j'ai été happé par l'ambiance et par le sort de Valentina

 

Voilà beaucoup de sympathie pour le film et le bonhomme (maudit) en même temps avec son surnom Captain Chaos (imdb), on comprend mieux pourquoi ces dernières années, Gilliam n'a pas trouvé le succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'aime beaucoup Gilliam en général (même "Les frères Grimm") mais là.... ça le fait moyen.

D'abord j'ai trouvé ça très moche de manière générale, le pompon revenant aux scènes se déroulant dans l'imaginarium, et salement confus. Mais d'un autre côté, il y a de belles idées, un scénario excitant, il y a un Tom Waits génial et un Christopher Plummer tout aussi bon. Le visionnement reste une déception malgré tout car il y avait de quoi faire quelque chose de réellement renversant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...