Jump to content

Né pour l'enfer - Denis Héroux - 1976


Jeremie
 Share

Recommended Posts

 

De retour du Viet-Nam, Cain débarque à Belfast, alors théâtre d'attentats et d'affrontements chaotiques. Impassible, il erre en quête d'argent pour rentrer aux Etats-Unis et croise alors le regard de quelques infirmières, toutes réunies sous le même toit. Une nuit, il prend alors les jeunes femmes en otage, transformant ce petit havre de paix en véritable enfer, couteau à cran d'arrêt à la main...

 

Etonnante co-production canado-européenne surfant sur la vague des shocker à la Last house on the left : viols, humiliations, suicide...rien ne manque. La grande force du film de Héroux ne réside cependant pas dans la violence graphique des dites exactions (et mise à part un tranchage de poignet dantesque, les amateurs de barbaques pourront tourner les talons), mais dans le sérieux de l'entreprise, l'excellence de l'interprétation (Mathieu Carrière est franchement inquiétant), son jusqu'au boutisme sidérant ou encore son cadre inhabituel, réaliste, au parfum de souffre entêtant.

Et côté casting, on croisera Carole Laure (grand argument promo pour la vidéo française ), Christine Boisson, Myriam Boyer, la sublime Leonora Fani ou encore Eva Mattes. Ah ben oui pour le coup, on sent la prod dispatchée aux quatres coins de l'Europe

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Mitigé pour ma part...

Mathieu Carrière est franchement flippant c'est clair, bonne idée aussi d'avoir transposé le film durant les émeutes à Belfast. L'ambiance y est crade, glauque, déprimante à souhait. Les humiliations que Cain fait subir à ces jeunes infirmières mettent parfois assez mal à l'aise même si effectivement on a vu pire dans un tas de films d'exploitation de la même époque.

 

Après, c'est quand même un peu (beaucoup en fait) chiant et mou du genou, pas été convaincu non plus par cette mise en scène que j'ai trouvé assez fade et impersonnelle.

 

Ah et sinon la jaquette VIP est quand même terriblement kitsch!

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...