Cyril Posted October 28, 2008 Share Posted October 28, 2008 Syno:A Rome, à l'aube, quand tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort pas. Cet homme s'appelle Giulio Andreotti. Il ne dort pas, car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine et en dernière analyse, prier. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années quatre-vingt-dix, sans arrogance et sans humilité, immobile et susurrant, ambigu et rassurant, il avance inexorablement vers son septième mandat de Président du Conseil.A bientôt 70 ans, Andreotti est un gérontocrate qui, à l'instar de Dieu, ne craint personne et ne sait pas ce qu'est la crainte obséquieuse. Habitué comme il l'est à voir cette crainte peinte sur le visage de tous ses interlocuteurs. Sa satisfaction est froide et impalpable. Sa satisfaction, c'est le pouvoir. Avec lequel il vit en symbiose. Un pouvoir comme il l'aime, figé et immuable depuis toujours. Où tout, les batailles électorales, les attentats terroristes, les accusations infamantes, glisse sur lui au fil des ans sans laisser de trace.Il reste insensible et égal à lui-même face à tout. Jusqu'à ce que le contre-pouvoir le plus fort de ce pays, la Mafia, décide de lui déclarer la guerre. Alors, les choses changent. Peut-être même aussi pour l'inoxydable et énigmatique Andreotti. Mais, et c'est là la question, les choses changent ou n'est-ce qu'une apparence ? Une chose est certaine : il est difficile d'égratigner Andreotti, l'homme qui mieux que nous tous, sait se mouvoir dans le monde. Le magnifique film de Paolo Sorrentino sort donc le 31 décembre prochain (super !), et je ne peux que vous le conseiller, d'ailleurs c'est ce que je fais sur cette vidéo http://www.zonebis.com/news/index.php?post/2008/05/26/Cannes-Jour-10 Et apparemment je ne suis pas le seul vu que http://www.dvdrama.com/news-29931-cine-il-divo-coup-de-coeur-.php Donc n'oublions pas que ce film a manqué de peu le label car c'etait pas aussi bien que Le Conseguenze dell'amore mais c'est quand même un des 5 meilleurs film de 2008 pour sur ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted January 9, 2009 Share Posted January 9, 2009 Enfin vu ! Et plutot bien bien aimé pr ma part. Alors, effectivement, comme l'a souligné Theo, c'est superbement mis en scène C'est beau, ça fourmille d'idées, d'audace, de vrais choix à ts les niveaux, forts, puissants, qui utilisent pleinement tout ce que le cinéma à offrir, ya pas à dire, de tps en tps, entre deux "téléfilms" cadrés en scope pr faire genre en salles : Ca fait du bien ! Après, autant le dire de suite, l'histoire est assez austère. On suit une page de la riche vie d'Andreotti, un homme complexe, sorte de Droopy highlander de la politique italienne d'après guerre, increvable, qui a tout vu, tout connu, revenu de tout, qui a vu ses adversaires comme ses alliés passer, disparaitre, mourir, et lui est resté là, impassible, toujours présent. On a donc un peu une page de l'histoire italienne à travers cet homme, page captivante, surtout que le portrait de la classe politique est vraiment tranchant, et pt tout à fait se transposer dans les pays voisins comme le notre. Perso ça m'a passioné, mais je préviens qd meme que si on s'interesse pas vraiment à tout ça, ya pt etre moyen de se faire chier, je sais pas... Bon voilà, le seul petit reproche que je ferai au film est un petit manque d'humanité. Pt etre que le sujet (et le personnage d'Andreotti par la meme occasion) ne s'y prétait pas, mais bon, sur 2h, ça se fait parfois un brin sentir. De même, dans la narration, on a vraiment une tranche de vie, sans vrai début ou fin, n'attendez donc pas une quelconque progression ou un truc du genre. Voilà, pr le reste, c'est vraiment du tout bon, très solide à tous les niveaux, sublimé par la mise en scène, du coup je n'ai qu'une envie : découvrir au plus vite les autres films de Sorrentino dont j'entendais dejà bp de bien ! Sinon pr elargir un peu le débat, c'est marrant de voir à la fois ce que les personnages d'Andreotti et de Berlusconi partagent, mais aussi tout ce qui les separent. A certains moments, on se dit qu'ils sont du meme moule (mafia, chantage, ce coté increvable, rapport aux juges, etc...) mais juste après, on saisit toutes leurs différences, le fossé qui les sépare (les caractères opposés, la culture, la "morale", etc...). Dans tous les cas, un tel film pourra aisement se faire d'ici 20 ou 30 sur le Cavaliere. Voilà... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Steve Posted January 12, 2009 Share Posted January 12, 2009 Absolument tout comme DPG, si ce n'est que j'ai trouve ca vraiment trop dense pour que je puisse tout digerer d'un coup. On retrouve enormement de ce qui faisait la particularite et parfois la force des Conseguenze dell'amore, a savoir cette mise en scene classieuse et cette narration assez vague mais parfait pour faire vivre de tels anti-heros. Je ne sais pas trop quoi ajouter a ce qui a ete dit, mais je pense que Sorrentino apporte vraiment beaucoup de fraicheur au cinema mondial, on va pas s'en plaindre. Vu sur le DVD Italien qui contient des STFR et des boni qui m'ont l'air interessants, mais malheureusement non sous-titres, eux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
superflo Posted February 21, 2009 Share Posted February 21, 2009 Film dense, magnifiquement mis en scène, une interprétation tout à fait bluffante, Toni Servilo éclipse littéralement tout les autres acteurs, et non uniquement à cause de l'omniprésence de son personnage. Cependant, lorsque comme moi, on ne connaît pour ainsi dire rien à la période historique de l'Italie dont on parle, c'est parfois un peu indigeste. A trop tenter d'assembler les éléments du puzzle, à trop essayer de toujours me situer dans le temps, et à me raccrocher péniblement à ce que je connaissais de l'histoire de la mafia etc... il m'arrivait de décrocher un peu du film en soi. Cet aspect peut rendre l'ensemble un peu indigeste. Des lycéens qui assistaient à la séance, qui ont été très sages, respectueux et tout, mais à la fin se plaignaient de s'être profondément ennuyé. Ce n'a pas été mon cas, mais je les comprends. Mais bon, cela dit, si le ciné italien continue à nous pondre des perles comme celles là tout les ans, je me plaindrai pas!!! et vivement le prochain sorrentino Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyril Posted February 21, 2009 Author Share Posted February 21, 2009 et vivement le prochain sorrentino As tu vu les conséquences de l'amour ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
superflo Posted February 21, 2009 Share Posted February 21, 2009 non, mais c'est sur ma liste! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Tell Posted February 22, 2009 Share Posted February 22, 2009 Un de plus: vraiment très bien, même si, comme allociné et l'extrait de critique des Inrock, le petit bonhomme peut parfois faire penser à une marionnette des Guignols. Toutefois, cela n'enlève rien au film. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane Posted August 28, 2009 Share Posted August 28, 2009 Avis mitigé. C'est vrai que c'est royalement bien filmé, royalement bien joué, photographié etc etc ... mais je trouve aussi un peu dommage de traiter la vie de cet homme comme ça. Andreotti c'est juste le mec qui a vendu l'italie à la mafia pour rester au pouvoir. Ici on mélange un peu tout, les noms, les morts et en fait on se tape un procès sans vraiment savoir ce qu'il s'est passé véritablement. Les dates, lieux etc .. sont esquivés, le réal voulait faire un film sur Andreotti point barre. Je trouve que l'on ne peut pas faire un film sur lui seulement car il représente plus que ça. Comme il le dit lui même dans le film, il représente la société Italienne. Andreotti c'est l'Italie. Son évolution de l'après guerre aux années 90.La mafia, les brigades rouges, les catholiques, les communistes ...là le réal fout sa caméra perpétuellement à pas plus loin d'1mètre de lui et balance de temps en temps des coupes sur d'autres personnes mais bon ne raconte véritablement rien qui parle de l'italie d'Andreotti.Après c'est son choix. Je trouve ça vraiment dommage. Parce que jamais il ne montre quel enculé était ce mec. Pas le genre de mec à faire des petits coups de pute mais le genre à laisser mourir Aldo Moro comme une merde. Pour faire le rapprochement avec Berlu et Sarkozy (car je fous les 2 ensemble même si Berlu a une longueur d'avance sur Sarko) se sont les enfants attardés de l'après guerre. Les enfants triso d'Andreotti où Mitterand/Chirac. Les vieux, qui en ont aussi bien profité, avaient l'impression de se donner à leur pays, alors que leurs enfants n'en ont un peu rien à foutre et ne sont là que pour leur propre intérêt, leur propre pouvoir et leur propre thune. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ParaNorman Posted December 26, 2013 Share Posted December 26, 2013 Je sais pas si le film peut se comprendre si on ne connaît pas l'histoire de l'Italie (ce qui est mon cas) comme l'explique même brièvement Stéphane. Du coup j'ai été perdu un peu tout du long mais happé aussi par la brillance de la mise en scène et le montage et montage musique très étonnant. Je me suis demandé si l'enregistrement avait pas des bouts coupés même, l'impression d'avoir vu une version courte. C'est assez passionnant en l'état, j'aurai sûrement préféré une version plus didactique, façon "l'exercice du pouvoir". Link to comment Share on other sites More sharing options...
burialoftherats Posted January 1, 2014 Share Posted January 1, 2014 j'ai decide de commencer l'année avec mon premier Sorrentino. Niveau real et montage, c'est du quatre etoiles. Par contre, j'avoue qu'apres 30minutes de discussion autour de Tonio, Paulo, et Roberto, j'etais paumé et je me foutais du perso principal. Donc pas totalement accroché. Pour le prochain Sorrentino, vous me conseillez quoi de plus "simple"? au fait : BONNE ANNEE 2014 LES AMIS Link to comment Share on other sites More sharing options...
kevo42 Posted January 1, 2014 Share Posted January 1, 2014 Le seul que j'ai vu est This must be the place, qui dans sa première partie est parfait pour un lendemain de cuite, vu que le personnage va à deux à l'heure. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyril Posted January 1, 2014 Author Share Posted January 1, 2014 Les Consequences de L'amour, puis la Grande Belleza et fini avec L'amis de la famille Link to comment Share on other sites More sharing options...
burialoftherats Posted January 1, 2014 Share Posted January 1, 2014 merci du conseil!Vivement qu'il rehabilite Aldo Maccione! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts