Aller au contenu

Patrick - Richard Franklin (1978)


Léo

Messages recommandés

 

Nouvellement embauchée dans une clinique privée, Kathy fait la rencontre de Patrick, 24 ans, dans le coma depuis plusieurs années. Mais si le jeune homme a perdu l'usage de ses 5 sens, Kathy découvre qu'il en a développé un sixième : la capacité de pouvoir changer l'ordre des choses.

 

Un très bon thriller surnaturel injustement sous-estimé ! Certe il ne se passe pas grand chose et c'est assez bavard mais c'est avant tout un film d'ambiance. Mise en scène solide, bonne direction d'acteurs. Franklin prends son temps et se concentre sur ses personnages. La relation qui se noue entre Patrick et Kathy l'infirmière est interessante et on a vraiment envie de voir crever la vieille peau qui dirige le service !

Je ne me suis vraiment pas ennuyé pour ma part malgré qu'il ne se passe pas grand chose sur une durée de quasiment 110 minutes. D'ailleurs il existerait une version de 140 minutes selon imdb. Aucune trace de cette version sur dvd en tout cas...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier dvd de Mad

Pas revu donc depuis sa vision en dvd : j'avais bien aimé...je crois

 

Comme d'hab dans le cinéma Australien, on économise les effets, on joue sur les mystères...et là on surfe un peu sur la vague de films fantastiques à tendance "pouvoirs psychiques" (Carrie, Furie, The medusa touch, Jennifer et co...).

Par contre bon, Grand Prix à Avoriaz la même année que Halloween, Long Week-End, Phantasm ou Tourist Trap, ça ne le fait absolument pas

Pour aller plus loin, on pourrait même carrément dire que c'est sans doute le premier Grand Prix pas vraiment mérité de l'histoire d'Avoriaz...et ouais

 

Par contre j'aimerais bien voir sa suite ritale à tendance euro-trash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 years later...
Posté(e) (modifié)

Quinze ans plus tard, je dois dire que je le revois un peu à la baisse.

 

C'est toujours très sympa car Franklin est un bon réal avec de vraies trouvailles visuelles, sa direction d'acteur est ok, le score est chouette,  il y a un peu d'humour noir... Ca compense un peu le fait que ce soit très anti-spectaculaire et que le budget semble misérable, genre l'hosto hyper dépouillé qui contient littéralement un docteur, trois infirmières et deux patients ! :D

 

Autres bons points, j'avais pas remarqué à l'époque que le film est très féministe et qu'il y a par moments une petite vibe " Vol au dessus d'un nid de coucou".

 

Bon après, excepté la scène d'ouverture bien bis, il ne se passe plus rien ou presque, si ce n'est le fameux Patrick qui crache, déplace des objets ou tape à la machine par télékinésie pendant quasi deux heures. Plus anecdotique sinon, j'ai pas arrêté de confondre les deux pretendants de l'heroine, qui ont plus ou moins la même tronche, le même âge, la même corpulence et la même coupe de cheveux ! :D

Bref, J'ai quand même trouvé le temps un peu long. Spamal mais Franklin fera mieux par la suite.

 

Sinon je découvre qu'il existe un remake de 2013 qui n'a pas très bonne réputation mais a au moins le mérite de durer un quart d'heure en moins. 😅

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...