Aller au contenu

Merlin l'enchanteur - Wolfgang Reitherman - 1963


Jeremie

Messages recommandés

 

Les années 60 marqueront un tournant pour Disney, s'éloignant quelque peu des contes pour gentilles petites filles qu'ils ont l'habitude d'illustrer : adieu princesse, et bonjour délire, avec ce Merlin déchainé. C'est aussi l'adoption d'une animation moins ambitieuse et gourmande (plus cheap certains diront), qui perdurera jusqu'à Taram.

Pour le reste, ce Disney s'intéresse à l'entrainement du jeune Arthur avec son maître Merlin avant qu'il n'arrache la fameuse excalibur de la roche.

Des ruptures de ton complètement apocalyptiques, avec des gags qu'on dirait arrachés à un cartoon (le rangement de la cabane, le loup débile...), une scène sinistre (le brochet) coïncidant avec une chanson, une séquence hautement lacrymale (et je parle en connaissance de cause ) succédant au passage le plus drôle du film (la rencontre avec des écureuils femelles un peu nympho), des pertes de rythme (on se fout un peu de l'entrainement du petit Arthur), un duel hallucinant et une méchante qui n'attendra pas la dernière partie pour dégager...bref, un joyeux bordel.

Rien que pour ça, je l'aime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Revu ce soir, toujours THE best

 

Archimède pèse ultra lourd, le combat avec Mme Mime envoie bien, c'est vraiment fun d'un bout à l'autre, bien écrit, bien dialogué (la VF terrasse !!!), la direction artistique est de toute beauté, et y a même des pointes d'émotion ici ou là qui fonctionne bien. Certains passages sont très "cartoonesques" (tous ceux avec le loup), les qques passages musicaux restent très light et sont sympas, non, vraiment, c'est un des tous meilleurs Disney pour moi, et j'ai beau l'avoir vu des tonnes de fois, j'ai beau avoir pris de l'age, c'est toujours un aussi bon moment à chaque vision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Je l’avais beaucoup vu étant mioche et il me semblait que c’était l’un des meilleurs Disney. Mais à la revoyure c’était un peu la douche froide. 
La faute à un scénario et une histoire qui flotte un peu. L’apprentissage d’Arthur est quand même un peu merdique, Merlin lui apprend pas grand chose finalement et on sent que c’était un prétexte pour faire de l’animation d’animaux. Une fois ça va, les poissons je veux bien même parce que y’a le brochet, mais la séquence écureuil est relou et Arthur ne semble apprendre que dalle du vieux. 
Heureusement que Madame Mim ramène un peu de vitalité psychédélique. 
 

Au final si Merlin n’avait pas été là ça n’aurait pas changé grand chose au destin d’Arthur (dans le film hein), vu qu’il retire l’épée comme si il allait chier. On se demande même si la présence d’Archimede n’a pas été rajouté pour que ça fasse du lien. 
 

Bref vive Madame Mim !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...