Jump to content

Achilles to kame (Achille et la tortue) - Kitano (2008)

Steve

Recommended Posts

Après Takeshis et Glory to the Filmaker, il semblerait que Kitano veuille fermer avec ce film cette parenthèse dans sa filmographie que fut une auto-analyse plutôt débridée de son métier d'artiste. Si les deux premiers ont été des morceaux vraiment barrés, mais vivants et hautement sympathiques, ce "Achille et la tortue" se situe à l'opposé. Même si la thématique reste absolument la même, Kitano narre ici une histoire déjà plus conventionnelle, retraçant le parcours d'un alter égo artiste peintre complètement raté. Entre finesse dramatique et scènes cocasses, Kitano semble prendre encore un malin plaisir à mener son public en bateau, même si le problème est qu'ici ça reste trop sage, trop calme et surtout trop long. Ceci dit, je n'ai jamais été un fan de première heure de Kitano cinéaste, avant ses deux réjouissants opus précédents, donc ce film s'adresse peut-être plus aux gens qui ont aimé Dolls ou Kikujiro.

7jcGM4efCOo

• 1 year later...

Kitano n'a-t-il plus la côte à ce point chez nous ? Ce film a deux ans, et je viens d'apprendre par le plus grand des hasards qu'il sortait chez nous le 10 mars prochain! Et vu la minable distribution de "Glory to the filmmaker" (5 copies France!), je sens que ça va encore être un calvaire pour le voir...

• 3 weeks later...

Tout à fait d'accord avec le post inaugural : sage (trop), calme (trop) et long (bien trop)...

Dommage, j'étais parti pour aimer mais, comme tous les derniers, suis finalement resté à quai.

On voit à peu près vers où il tentait d'aller à travers sa trilogie expérimentale (encore que le terme ne s'applique ici plus trop) mais l'ensemble (à de menues exceptions, comme la première partie de GLORY TO THE FILMAKER ou quelques gags isolés au sein du présent opus) n'a pas fonctionné sur moi.

Je m'aperçois en fait ne, du coup, plus avoir apprécié un film du monsieur depuis ZATOICHI - et encore celui-ci intervenait-il après le soporifique DOLLS...

Qu'attendre de son prochain ?...

• Create New...