Aller au contenu

Alice in Wonderland - Tim Burton - 2010


Jeremie

Messages recommandés

 

Le choix est facile et semblait tendre la perche depuis longtemps à Burton : c'est chose faite.

Ce sera un mélange film live/CGI (grrrrr) avec, en plus de Johnny Depp, Alan Rickman, Crispin Glover (il était temps qu'il débarque chez Burton lui), Christopher Lee, Michael Sheen, Anne Hathaway (dans le rôle de la Reine : choix étonnant !), Helena Bonham Carter...

 

Et la nouvelle Alice c'est Mia Wasikowska (à vos souhaits) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 4 weeks later...
  • 6 months later...

Il semble que tout le monde s'en foute, mais il y a une deuxième bande-annonce pour le film (enfin il me semble que c'est pas celle en lien plus haut).

 

pMiCJefpn9Q

 

Elle est un peu plus sombre, mais à la limite, ça je m'en fous. Pour moi Big fish est le dernier truc intéressant fait par Burton, et ses tentatives de revenir à quelque chose de plus sombre (Corpse bride et Sweeney Todd), alors que manifestement il est devenu quelqu'un d'heureux depuis son remariage, m'ont pas convaincu.

 

Par contre, une question : quelqu'un a-t-il compris quel est le projet du film ? J'ai cru comprendre que c'était pas une adaptation d'Alice même, puisque l'actrice est plus âgée, et il me semble que la bande-annonce indique qu'elle revient dans les lieux. Donc ce serait une suite ? Dans ce cas, est-ce l'adaptation de "de l'autre côté du miroir ?" Ou est-ce une nouvelle histoire ? Je demande parce que je n'ai pas lu le livre.

 

De même, j'ai cru comprendre que des artistes avaient été recrutés pour rechanter les chansons du dessin animé de Disney. Si c'est vrai, je ne comprends absolument pas le projet. Si quelqu'un avec une bonne vue d'ensemble du truc pouvait m'expliquer, je suis preneur (Tim si tu nous lis...)

 

Par contre, ça n'a rien à voir, mais le site officiel de Tim Burton est super joli :

 

http://www.timburton.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

James March pour Twitch film a dit :

 

Burton declared that he wanted to create a new story for his film that was more than simply "a girl wandering around from one crazy character to another", something that engaged an audience emotionally. If by that he meant that he wanted to spark anger, derision and mild nausea from viewers then he should be very happy with how the film has turned out.

 

[...]

 

While it must be conceded that Burton, Woolverton et al have managed to twist and contort familiar characters and situations into something resembling an actual story, the overwhelming feeling is one of sorrow and pity at witnessing such ghastly manipulation akin to watching trained bears perform at the Russian circus.

 

Le reste de l'article, qui explique pourquoi l'histoire ne marche pas (de façon assez convaincante d'ailleurs) :

http://twitchfilm.net/reviews/2010/03/alice-in-wonderland-review-1.php

 

 

 

A noter qu'une autre recension sur le même site est nettement plus positive, disant que pour ce genre de film, c'est d'un niveau bien plus haut que Narnia ou A la croisée des mondes (en même temps, c'est pas non plus des références d'un niveau exceptionnel).

 

 

 

Ma copine habite en Allemagne et va sûrement le voir dans la semaine, je pense qu'elle m'en dira plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est ni plus ni moins Tim Burton qui fait son "Hook". La structure est absolument identique au Spielberg. J'ai trouvé ça plutôt ennuyeux (finalement imaginer la suite si c'est pour refaire la même chose, bon...), et visuellement assez plastoque (c'est vraiment trop bourré d'éléments en CG; après le film a peut-être été pensé pour la 3D, et je suis passé à côté d'un truc sympa). Mais le pire, c'est vraiment la linéarité du film, pensé pour aller au bout d'une morale dont l'univers d'Alice se passerait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans plusieurs pays (USA, UK, Belgique, Italie, espagne, Hollande, Iralnde...) où il n'existe pas (ou peu) de loi sur la chronologie des médias, Disney a souhaité réduire sa fenetre de sortie des DVD/BD par rapport à la sortie cinéma.

Ainsi la réduire à 12 semaines, afin d'éviter de sortir le DVD/BD en plein mois d'été, moment ou les ventes sont traditionnellement moins importantes. Et de profiter du fait que les spectateurs qui l'ont vu au cinéma aient toujours en mémoire le film (au-delà de douze semianes, le grand public aurait la mémoire plus courte...).

Donc les fédérations de cinéma/exploitants de ces pays, voyant par exemple avec Avatar toujours en exploitation près de 10 semaines après sa sortie, qu'ils risquent d'avoir un manque à gagner (entre autres, puisqu'il y a aussi les lois internes à chaque pays sur les reversements aux ayants-droits et autres aides à la diffusion, etc..). Donc ont manifesté leur intention de boycotter le film.

 

Cette menace a marché en Espagne, Italie, Hollande, Belgique puisque Disney a reculé. Il faut dire qu'entre 75 et 100% des exploitants locaux ont suivi le boycott.

A moitié en UK puisque Disney a conclu des accords indiquant qu'ils ne sortiront "que" trois films par an avec ce système.

Pa du tout aux USA car le circuit AMC a finalement plié et les produits sortiront bien dans une fenetre de 12 semaines là-bas.

 

Disney a tout simplement gonflé ses pectoraux, taté le terrain... et montré la voie pour les autres majors qui, à mon, sens devraient s'engouffrer rapidement dans la breche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vu au MK2 biblio, gros problème de 3D au bout d'un quart d'heure puis le film a redémarré au début. Comme la séance précédente a fini en retard, j'en déduis que le film pose des problème au projectionniste.

 

Le film est une magnifique réussite. Pour moi le meilleur Burton avec edouard au mains d'argent. Visuellement, c'est beau à pleurer. les décors sont d'une richesse sans fin malgré la 3D très avare en effets. J'ai lu d'ailleurs ensuite que la 3D a été ajouté en post production et cela se sent.

Helena boham carter bouffe l'écran en reine tyrannique et le lapin en image de synthèse est d'un réalisme bluffant.

Je ne me souviens pas de l'original donc je ne saurais dire qu'il y a trahison ou non mais l'histoire est très rythmé pour du Burton. Les effets cartoonesques s'intègrent à merveille avec les personnages.

L'une des meilleures adaptations live d'un dessin animé. Le jour et la nuit comparé à Hook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un livre, Hook et alice c'est adapté d'un livre !!!

Sinon les divers avis, dont le tien, donnent foutrement envie d'y courir.

Pour le coup de la 3D, je trouve qu'est juste n'importe quoi et je pense trouver une salle ou il est diffusé en 2D, na!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La honte en effet, j'oublie toujours qu' Alice et hook sont des livres à la base. La scène du thé renvoie directement au dessin animé de disney et les soldat de cartes sont magnifiquement relookés avec leur pseudo armure en écailles métalliques.

Alice tu peux en effet le voir en 2D tu apprécieras d'autant mieux le spectacle que tu t'épargneras une migraine à la sortie. Le film est très avare sur les effets 3D donc pas de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...