Aller au contenu

Platoon - Oliver Stone - 1986


DPG

Messages recommandés

Bon, je l'avais jamais vu en fait.

 

C'est vrai que c'est du tout bon. Pure plongée en apnée au coeur de la guerre. Ici, pas de poésie, de moments oniriques ou de recul sur le conflit. On est en plein dedans, de l'arrivée d'un jeune engagé (Charlie Sheen) à son départ, et on va suivre avec lui ce passage qui va changer sa vie à jamais. Il va y croiser tout un paquet de gars, qui prennent chacun la guerre d'une façon différente, dont les limites aussi bien psychologiques que physiques ou surtout morales ne sont pas toujours les mêmes. Il va en ressortir profondement transformé, ayant sans doute pris un petit quelque chose de tous ces gens.

 

Le casting est en béton armé, entre Tom Berenger super vener' , Willem Dafoe qui lui tient tête, un Sheen qui assure, et une pelletée de seconds roles qui tuent (dont un tout jeune Johnny Depp). La zique de Delerue est juste à tomber par terre, quelques grammes de finesse ds ce monde de brutes. La mise en scène est assez sage en fait, mais va à l'essentiel. Le tout reste surtout lisible, c'est bien monté, bien filmé, du Stone relativement classique cependant.

 

Vu la reput' du film, je m'attendais pt etre à une encore plus gde claque, mais bon, en son temps, ça devait l'etre encore plus dans son registre. C'est qd meme du tout bon, 4 Oscars à l'epoque, dont meilleur film et real'. A voir sans problème. L'affiche tue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire le making of ds la foulée, et c'est vraiment mortel ! Hallucinant de voir l'implication de tte l'équipe, tout a été fait pr vraiment les mettre ds le bain, et pr la plupart, on voit qu'ils ont jamais revécu un tournage comme ça depuis ! Vraiment passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 years later...

Paradoxalement c'est un devoir de mémoire obligatoire sur l'un des plus gros traumas de l'oncle Sam: le Vietnam...et pourtant cela reste l'un des moins fascinants ouvrages stoniens à propos de l'Amérique et de son histoire, de ses contradictions, de ses blessures (de guerre ou non) bref d'une société incessamment décortiquée par le cinéaste...

Et si je dis encore quel grand cinéaste il est Natale va m'envoyer le dvd collector de Bienvenue a Bord dans la tronche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais adoré platoon à l'époque mais aujourd'hui, je retiens surtout la musique sublime de Delerue.

C'était le 1er film sur le Vietnam au quotidien mais depuis on en a vu tellement et puis y a eu la série l'enfer du devoir.

 

Binky pourquoi voudrais je t'envoyer ça dans la gueule ?

 

Tu es un sale jeune mais tu es quand même un être humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvert ce film cette année (platoon hein, pas bienvenue à bord!). J'ai trouvé ça visuellement très beau, musique superbe, un beau traitement d'un sujet mais comme dit au dessus, il a été tellement traité que bon, c'est pas la grande claque dans ma gueule (comme l'a été la série l'enfer du devoir qd j'étais ado), mais un très bon film sans aucun doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bon, sinon en fait, cette re-vision surréaliste m'a surtout donné envie de revoir "l'enfer du devoir", et du coup je me suis demandé ce qu'était devenu l'acteur Stephen Caffrey qui jouait le lieutenant et dont j'étais amoureuse ado, et en fait j'aurai pas du aller voir, il a pris super cher...

(mais je pense que je vais quand même me refaire l'intégrale, surtout qu'en fait il n'y a que 3 saisons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...