Aller au contenu

Polytechnique - Denis Villeneuve (2009)


Kerozene

Messages recommandés

Michael Moore nous l'avait caché, celui-ci....

C'est Elephant version caribou.

 

 

Trailer: http://twitchfilm.net/site/view/get-ready-for-the-protests.-a-trailer-for-canadian-true-crime-drama-polytec#extended

 

Here’s the thing with Denis Villeneuve’s Polytechnique: It is the true life story of a real life event so horrific and burned so deeply into the Canadian psyche that when I simply showed the lady-friend - who had no idea this film was being made - the poster earlier this evening the title alone was enough to make her blanche. The event? Long before Columbine, in December of 1989, a lone gunman walked into the L’Ecole Polytechnique de Montreal with the goal of killing as many women - and only women - as possible. He killed fourteen. Here’s a newsclip from the CBC. Villeneuve’s film recounts the events of that day from the perspectives of two of the woman caught in the fire and while it shows all signs of handling the material with respect this is such an incredibly hot topic for Canadians that emotions are sure to run high and protests seem likely. You can find the trailer below the break.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

 

 

Vu finalement et vraiment, c'est la très grosse claque. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un film aussi soigné. C'est esthétique à fond, un superbe noir et blanc, mais rien n'est gratuit tout trouve son sens. Bien que l'on suit trois points de vue différents (soit une étudiante en ingénierie, un étudiant et Marc Lépine, le tueur) tout ce qui se dégage du métrage semble être le regard de Marc Lépine. C'est lent, dépressif au possible, on a de long plans sur des paysages hivernaux, ça devient hyper contemplatif et mélancolique. La BO est minimaliste, la véritable musique sont les coups de feu du tueur.

Le film va plus loin que la simple fusillade dans une école; Villeneuve s'intéresse également aux répercussions qu'un tel évènement peut engendrer sur les victimes. Et tout ça c'est bouclé en 77 minutes.

 

Bref, je me suis senti complètement happé par ces images, ce rythme, comme si on vivait cette histoire malheureusement vraie à travers le regard de Marc Lépine.

 

mTCIMxgMqVY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais oublie d'en parler. Je suis d'accord avec toi, techniquement c'est parfaitement execute et ca fout la chair de poule par moment. Y'a un truc qui m'avait un peu surpris, c'est la volonte de Villeneuve, semble-t-il, de contrecarrer les pensees et le motif du tueur par une demonstration de feminisme. C'est pas ininteressant, mais j'ai pas capte toute la subtilite du commentaire social. Peut-etre que tu peux m'eclairer la dessus Ekynox, s'il y a par exemple un tabou specifiquement quebecois en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais oublie d'en parler. Je suis d'accord avec toi, techniquement c'est parfaitement execute et ca fout la chair de poule par moment. Y'a un truc qui m'avait un peu surpris, c'est la volonte de Villeneuve, semble-t-il, de contrecarrer les pensees et le motif du tueur par une demonstration de feminisme. C'est pas ininteressant, mais j'ai pas capte toute la subtilite du commentaire social. Peut-etre que tu peux m'eclairer la dessus Ekynox, s'il y a par exemple un tabou specifiquement quebecois en jeu.

 

 

En fait, au contraire, je crois à mon avis que Villeneuve a su mettre de l'avant le motif premier du tueur qui est bel et bien sa haine envers le féminisme. La lettre qu'il écrit au début du métrage est la même que le vrai Marc Lépine a rédigée avant le massacre. http://www.philo5.com/Textes-references/LepineMarc_TexteIntegralDeSaLettre_891206.htm

Par la suite, c'est certain que dans le film on ne découvre pas les antécédants de Lépine (il a été abusé par son père et celui-ci était algérien et mysogine. Possible aussi que Lépine souffrait de troubles de personnalité).

Sinon, suite à cet évènement, c'est certain qu'il y a eu une réaction très forte puisque le droit de la femme est, on pourrait dire, "sacré" au Québec. Donc, il y a une saveur féministe dans le film (est-ce que Villeneuve avait vraiment le choix ? On devait l'attendre avec une brique et un fanal ), mais je dirais tout de même dans son côté "sain". Après c'est certain que les hommes dans ce film ne sont pas dépeints sous leur meilleur jours, mais ça ne m'a pas du tout irrité. Je n'ai pas senti ça comme une "revanche".

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je voulais dire, le film met bien en evidence la motivation officielle du tueur, meme si j'ai pas pu m'empecher de penser que ca devait etre la partie emmergee de l'iceberg (comme tu dis, on sent bien qu'il avait bien d'autres soucis plus importants que les femmes). Merci pour l'info sur les reactions de l'epoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas mal et heureusement que le film ne dure qu'1h11 sans le générique. Bien filmé (mais bon le N&B ça rend toujours bien), belle petite musique et le son du fusil fait vraiment mal aux oreilles. Acteurs très bons. Après c'est vrai que sur la fin c'est un peu trop féministe à mon goût. Je n'ai pas trouvé que les hommes étaient dépeins sous un mauvais jour puisque l'un des hommes soigne une jeune femme. C'est surtout la partie avec elle à la fin qui en rajoute une grosse caisse. Genre "si j'ai un garçon je lui apprendrais l'amour, si j'ai une fille je veux lui apprendre que le monde lui appartient". Et avec une bite dans le cul connasse !!! Ça veut dire quoi ça ?

J'ai trouvé cette dernière partie un peu à côté de la plaque et bizarrement ça justifie limite le texte du tueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la partie avec elle à la fin qui en rajoute une grosse caisse. Genre "si j'ai un garçon je lui apprendrais l'amour, si j'ai une fille je veux lui apprendre que le monde lui appartient". Et avec une bite dans le cul connasse !!! Ça veut dire quoi ça ?

J'ai trouvé cette dernière partie un peu à côté de la plaque et bizarrement ça justifie limite le texte du tueur

 

 

Des fois, faut pas prendre de gants pour exprimer ce qu'on pense, car c'est exactement ce que j'ai ressenti en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça aurait été sympa d'éviter la voix-off et faire une fermeture tout simplement en images non simplement parce que le texte est un peu limite c'est vrai, mais aussi pour garder la même saveur que tout ce qu'on a vu précédemment. De mon côté cette déclaration ne m'a pas vraiment réactivé puisqu'elle vient quand même d'une femme dont les amies ce sont faits éclatés à coups de fusil, alors...Elle aussi est en réaction. Sinon, j'ai tiqué un peu plus sur le sort des hommes; oui il y en a un qui soigne une fille, mais en même temps il fini mal...tandis que l'héroïne est plus forte, elle s'en sort malgré l'épreuve alors que lui non. Y a aussi le patron qui ne souhaite pas de femmes enceintes dans son équipe, le gardien de sécurité complètement con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...