Aller au contenu

The Sender - Roger Christian (1982)


Léo

Messages recommandés

 

Un jeune homme qui semble avoir vécu un traumatisme avance vers un lac pour s'y noyer... Sa tentative de suicide échoue et il se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique où il est diagnostiqué amnésique, dépressif et suicidaire. Pas la moindre information sur son identité non plus. Très vite, le garçon provoque d'étrange événements qui se répercutent sur les autres patients de l'asile et surtout sur la psychanalyste qui s'intéresse de près à son cas : hallucinations et apparitions cauchemardesque. En fait, le jeune homme semble, bien malgré lui, avoir le pouvoir de faire vivre ses cauchemars à tous ceux qui l'entourent...

 

Cela faisait un moment que je voulais voir ce film. Réalisé par Roger Christian, un des chouchous de George Lucas, à la carrière bizarre et chaotique. Cet anglais exilé aux States débute en 77 en tant que décorateur sur Star Wars, ce qui lui valu un Oscar. Puis il passe directeur artistique sur Alien et Life of Brian. En tant que metteur en scène c'est moins glorieux : un film de SF apparemment tout pourri en 85 et quelques séries B pas top qui passeront inaperçues dans les 90's tel que Nostradamus ou encore Masterminds, un Die Hard-like pour kids. Il sera également assistant réalisateur sur La Menace Fantôme. Mais il est surtout connu pour avoir commis Battlefield Earth... Le pauvre... Et puis il y a ce Sender, thriller horrifique anglais oublié et méconnu. Premier film du bonhomme, qu'on pourrait qualifier d'erreur de parcours dans sa filmo tant il est excellent. D'ailleurs même Laugier l'a conseillé !

 

Dès le générique, j'ai su que j'allais adorer. Photo à tomber, score magistrale, des plans superbement filmés... Et cette scène d'intro, j'en suis rester bouche bée !

Après ces cinq premières minutes, le film démarre tout doucement. Christian s'attarde le temps qu'il faut sur ses personnages, le cadre... On est en présence d'un film d'ambiance plutôt posé ponctué de quelques séquences cauchemardesques oniriques et hallucinantes, qui arrivent violemment sans prévenir. Séquences qui deviennent de plus en plus intenses et hystériques au fur et à mesure que l'histoire progresse, jusqu'au dénouement final.

 

Bref, The Sender est une véritable leçon de mise en scène maîtrisée de bout en bout. Scénario, direction d'acteurs, photo, score... Tout fonctionne à merveille ! Incroyable que ce soit Roger Christian qui nous ait pondu ce bijoux

 

Dispo en zone 1 chez Legend Films. Sorti par chez nous sous le titre ridicule de Rêves sanglants.

 

La scène d'ouverture :

 

wZbvSmKz9vI

 

Aux dernières nouvelles, le dernier film de Roger Christian avec David Charvet est toujours en post-prod !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...