Aller au contenu

Skrítek (Le lutin) - Tomás Vorel (2005)


Steve

Messages recommandés

SKRÍTEK (The Imp / Le lutin)

 

Réalisateur : Tomáš Vorel

Directeur photo : Marek Jícha

 

Avec : Bolek Polívka, Eva Holubová, Tomáš Vorel ml., Ivana Chýlková, Tomáš Hanák, Jirí Machácek, Jan Kraus, Milan Šteindler…

 

 

Une famille tchèque moyenne, la mère travaille comme caissière à l'hypermarché, le père travaille à l'abattoir, le fils étudie pour devenir boucher comme son père mais ne cache pas ses faiblesses (d'être entre autres végétarien, anarchiste et fumeur de pétards), et enfin la plus jeune est en conflit permanent avec son instituteur et devient amie avec un lutin.

 

Je reposte mon avis de l'époque.

 

Le film vient de sortir cette semaine, et je me suis permis d'aller le voir pour 2 raisons. Le directeur photo sur le film est un de mes profs, et le film ne contient aucun dialogue (donc pour moi qui ne pipe toujours pas un mot de tchèque, c'est parfait). Le concept du film est un peu particulier car 95% du film est monté en vitesse accelerée et les dialogues sont donc incompréhensibles. La comédie, grotesque, fonctionne alors uniquement sur des gags visuels et sur le fait qu'il n'y ait pas besoin de comprendre ce qu'il se dit pour trouver ça drôle. Pas besoin d'être tchèque non plus pour reconnaitre la caricature. Skritek c'est en fait un peu les Simpson tchèques. Mise en scène allumée, photographie sublime, musique parfaitement délirante, rien que ça permet au film de Tomáš Vorel d'être reconnu par la critique tchèque comme l'oeuvre cinematographique nationale la plus originale et la plus aboutie de ce début d'année 2005.

 

Warner Bros a acheté les droits du film et le distribue d'ailleurs sur le territoire tchèque. Nul doute que Skritek fera le tour des festivals et se frayera un chemin dans les contrées françaises.

 

TRAILER (MPEG) : http://www.skritekfilm.cz/download/spot_minuta.mpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...