Aller au contenu

Engrenages


Stéphane

Messages recommandés

Je me tape en ce moment cette série qui passe sur Canal +.

Marrant car la saison 1 date de 2005 et il a fallu attendre 2008 pour voir la suite. Sur Wiki c'est marqué qu'Engrenages est l'une des rares séries françaises à s'exporter à l'étranger et a été vendue dans près de 70 pays.

 

Alors ça vaut quoi ? C'est pas mal du tout. En fait nous suivons les enquêtes d'un groupe de flic qui sont toujours à la limite de la bavure, qui abusent parfois de leur fonction et en parallèle la vie de juges, avocats qui eux aussi triturent la loi pour arriver à leur fin.

Car dans Engrenages personne n'est vraiment sympathique, ils ont tous leur part d'ombre. Avocats ne pensant qu'au fric, flic drogué, juge corrompu etc ... la série tape régulièrement sur le pouvoir politique qui dirige notre belle justice française. La série porte bien son nom car quand on rentre dans cet engrenage, difficile d'en sortir sans y perdre son âme.

 

Le déroulement de la série est simple, une intrigue principale qui évolue au fil de 8 ou 12 épisodes et des petites intrigues autour.

La saison 1 est la moins intéressante car plus vieille. La saison 2 se passe dans le milieu de la drogue et des banlieues. Bien plus sympa car plus violente. La saison 3 tourne autour d'un tueur en série qui arrache les parties génitales de ses victimes.

 

C'est filmé comme une série télé donc pas tip top mais globalement ça reste assez noir et humain (on est loin d'Olivier Marshall et de ses flics poseurs) pour captiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

fini la 1ere saison, et agréable surprise. C'est la 1ère série française que je regarde pour être honnête. C'est bien mené, les intrigues secondaires pallient bien au légendaire manque de rythmes des séries hexagonales je trouve. On passe enfin à un vrai format de série! c'est pas mal joué (à une ou 2 exception près selon moi). C'est sombre, voire glauque à souhait. Il n'y a que 8episodes, donc on a pas trop le temps de s'emmerder! la qualité technique est assez inégale mais dans l'ensemble, c'est pas trop mal foutu.

apperement, la BBC4 a mis du blé à partir de la 2ème saison, ça a peut être encore amélioré le tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...