Aller au contenu

Ceský sen (Un rêve tchèque) - Klusák & Remunda (2004)


Steve

Messages recommandés

 

Le récit d'une vaste supercherie, imaginée par deux étudiants en cinéma dans le cadre de leur film de fin d'études. Ceux-ci ont mis en oeuvre une gigantesque campagne publicitaire (tracts, messages à la radio et à la télévision, etc.) afin d'annoncer l'ouverture d'un grand supermarché appelé Czech dream. Alléchées par cette promotion, des milliers de personnes ont accouru le jour de l'ouverture de ce nouveau temple de la consommation. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir qu'en fait, ce magasin n'existait pas...

 

J'avais déjà parlé du film sur un autre forum à l'époque. Je recrée un thread ici, car le film sortira en France le 9 Novembre 2005. Je reviendrai vous faire chier quand ça sortira, car il ne faut absolument pas louper ce film incroyable.

 

Voici un film tournant autour d'un concept des plus surprenants, documentaire incroyable sur la construction d'un supermarché fictif. Un film événement qui ne laisse personne indifférent tant il fait sensation par son sujet et la manière dont les deux jeunes réalisateurs l'ont traité. Les deux étudiants de la FAMU , l'école supérieure de cinéma de Prague, ont eu l'idée de monter leur film sur la création d'un supermarché dans un pays à l'économie de marché qui a pris une vitesse vrombissante depuis 1989.

 

En hiver 2003, Filip Remundae et Vít Klusák débutent le tournage de leur documentaire, reality show qui épingle la conception marketing du lancement d'un centre commercial ainsi que la folie acheteuse qui sévit au sein de la population tchèque. Ils lancent une énorme campagne publicitaire pour la construction d'un hypermarché fictif, s'appelant "Cesky Sen", soit "Le rêve tchèque". Après avoir appâté les clients par des annonces publicitaires proposant des produits aux prix incroyablement bas, leur campagne va atteindre son apogée lors du jour d'ouverture. Combien de milliers de Tchèques dirigeront leurs pas vers la plaine de Letnany pour se retrouver en face de la simple façade du supermarché? L'happening pose avec acuité la question de la fièvre consumériste des Tchèques depuis quelques années et a soulevé de nombreuses réflexions critiques suite à la sortie du film en Tchéquie, interpellant tout autant les spectateurs au regard amusé et les consommateurs se sentant complètement floués.

 

Le film est incroyable tant il dissèque le monde de la publicité et du marketing et tant il dévoile les manipulateurs de ce monde ainsi que les victimes consentantes que sont les consommateurs. Sorti en salles lors de la campagne pour le référendum sur l'adhésion de la République Tchèque à l'Union Européenne, il a même entraîné des remous au niveau politique. En effet, une partie des personnes dupées ont fait le parallèle entre la campagne pour le supermarché et celle pour l'adhésion à l'UE: ils ont compris à quel point ils pouvaient être manipulés par une campagne publicitaire ou alors par les promesses des hommes politiques au sujet de l'Europe…

 

source : http://www.thefake.ch/data/2004/september/cinema.php

 

Trailer : http://www.czech-tv.cz/specialy/ceskysen/video/cs_60_700.wmv

 

Extrait : http://www.czech-tv.cz/specialy/ceskysen/video/ukazka2_320.wmv

 

Site officiel : http://www.ceskysen.cz

Archive site fake : http://www.czech-tv.cz/specialy/ceskysen/hypermarket/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 9 months later...
×
×
  • Créer...