Jump to content

Chacun son cinema (2007)


Steve

Recommended Posts

Source Allocine

 

Pour célébrer les 60 ans du Festival de Cannes, 35 grands cinéastes ont réalisé un court métrage sur le thème "La salle de cinéma". Le résultat sera visible le 20 mai prochain sur la Croisette et à la télévision.

 

 

En mai prochain, le Festival de Cannes fêtera ses 60 ans. A l'occasion de cet anniversaire, 35 cinéastes, révélés et/ou consacrés sur la Croisette, ont accepté de réaliser un court métrage de trois minutes chacun, sur le thème de la salle de cinéma. Le résultat, un film à sketches intitulé Chacun son cinéma, sera projeté le 20 mai à Cannes -ce qui promet une très chic montée des marches- et diffusé simultanément à la télévision. "De la sorte, le festival ne saluerait pas les 60 ans écoulés, mais les grands cinéastes qui s'y retrouvent une fois l'an", précise Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, dans une tribune publiée dans Le Monde daté du 21 février.

 

 

 

Et de fait, l'impressionnante liste des cinéastes qui se sont prêtés à l'exercice est un concentré de cinéphilie cannoise. On y retrouve nombre de "palmés" -tels Jane Campion, les frères Coen, Kiarostami, Lelouch, Loach, Moretti, Polanski, Van Sant, von Trier, Wenders et les "doublement palmés" frères Dardenne et Bille August... - et d'habitués venus du monde entier, du Français Olivier Assayas (qu'on a surpris il y a trois semaines en plein tournage de son film, du côté du Forum des Halles) au Mexicain Inárritu en passant par l'Israélien Amos Gitaï, le Palestinien Elia Suleiman, le Canadien David Cronenberg (pour un film tourné dans des toilettes...) ou le Hongkongais Wong Kar-Wai. D'autre part, du côté de la Sélection Officielle, si les rumeurs vont déjà bon train, il faudra attendre la mi-avril pour savoir sur quels films planchera le jury présidé par Stephen Frears.

 

 

La liste complete des reals :

 

Théo Angelopoulos

Olivier Assayas

Bille August

Jane Campion

Youssef Chahine

Chen Kaige

Michael Cimino

Ethan Coen et Joel Coen

David Cronenberg

Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne

Manoel de Oliveira

Raymond Depardon

Atom Egoyan

Amos Gitaï

Hou Hsiao Hsien

Alejandro González Inárritu

Aki Kaurismäki

Abbas Kiarostami

Takeshi Kitano

Andrei Konchalovsky

Claude Lelouch

Ken Loach

Nanni Moretti

Roman Polanski

Raoul Ruiz

Walter Salles

Elia Suleiman

Tsai Ming-liang

Gus Van Sant

Lars von Trier

Wim Wenders

Wong Kar-Wai

Zhang Yimou

 

 

 

Mais ou est Tarantino ?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...