Aller au contenu

Chaiya - Kongkait Komesiri (2007)


NickLezob

Messages recommandés

Le site officiel (avec trailer mais site qui rame, enfin depuis chez moi) :

http://www.muaythaichaiyathemovie.com/

Le trailer (qui n'est pas celui qui passait en salle avec son pompage de la musique de Requiem for a dream) :

 

L'histoire de 3 amis dont 2 qui ne souhaitent qu'une chose (le 3eme est boiteux depuis un accident), devenir de grand combattants à la gloire de la boxe Chaiya (une école de Boxe Thai). Ils grandissent dans l'insouciance et la pauvreté au bord de la mer jusqu'à ce qu'ils se décident à tenter leur chance à Bangkok. Pendant que l'un accède aux plus grands rings de la capitale, l'autre s'enfonce dans l'enfer des combats clandestins jusqu'à devenir homme de main de vilains mafieux. Evidemment le destin des trois reste étroitement lié.

 

Enfin un film Thai qui fait vraiment plaisir, de très loin le meilleur de l'année (voire plus....). Kongkait Komesiri (d'apres IMDB ce serait son 2eme film apres Art of the devil2?) s'est gavé de Booggie Nights, ambiance seventies, Thais à moustaches et pattes d'eph (mais sans forcer la dose, c'est plutôt subtil). J'adore ce genre de saga, surtout quand ça se déroule dans les années 70/80, plein de retournements dramatiques, amour, désillusion, violence (les combats sont brutaux impression renforcée par des bruitages qui défoncent les côtes, les combats d'ultimate fight se font à coup de marteau, machettes etc, puis les mafieux font pas semblant de charcler dans leurs règlements de compte).

La musique cotoie le meilleur (rock seventies, Thaibeat qui démoule) comme des trucs plus discutables (disco aux sonorités trop modernes pour être honnête) mais dans l'ensemble c'est très bien.

Ils nous refont même une scène d'Apocalypto au plan près, celle ou Patte de Jaguar feinte Tête de connard en surfant sous son coup de hache, mais la à coup de sabre et de nunchaku. Et une scène de baston qui transpire la scène du couloir d'Old Boy (même si c'est pas un plan séquence).

 

A part quelques tics de mise en scène et le côté fraternité lacrymale un peu poussé (on se prend dans les bras à tout va et on pleure sur fond de cordes sensibles) c'est vraiment un très bon film, on s'attache aux personnages malgré leurs travers, c'est prenant, j'avais limite les larmes aux yeux. Je prie pour que celui la sorte en dvd avec des sous titres, il fait partie de rares films Thais qui méritent vraiment d'être connus au dela des frontières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...