Jump to content

The Millionaire's Express - 1986 - Sammo Hung


Red Helling
 Share

Recommended Posts

Connu en France sous le titre de Shanghai Express , il est difficile de faire un résumé de ce film au scénario qui multiplie les personnages et les subplot, même s'ils se retrouvent malgré tout liés à un moment ou un autre...

Juste pour essayer je dirai que c'est l'histoire de Ching Fong-Tin (Sammo Hung), qui décide d'ouvrir un bordel de luxe dans une petite ville paumée, où il n'est visiblement pas le bienvenu de par ses actions passées. Qu'importe, ce lieu lui tient à coeur et bien décidé à refaire vivre la ville, il va saboter la ligne de chemin de fer pour que les passagers soient forcés d'y séjourner. Nouvelle clientèle allant du mari volage aux samouraïs, sans compter l'équipe de malfaiteurs qui avaient planifié d'attaquer le train et se ravisera pour la ville...

 

Un film déjanté, un humour probablement pas du goût de tout le monde de par son ton parfois absurde. Un défilé de stars avec entre autres: Yuen Biao, Richard NG, Eric Tsang, Rosamund Kwan... Du Kung-fu burlesque mis en scène par le talentueux Sammo Hung... Un délice des années 80 comme on en fait plus !

 

Au lieu de regarder les productions Américano-Européenes qui se la joue Kung-fu avec des montages où l'on a du mal à suivre les combats, regardez plutôt la fluidité d'un Sammo Hung dont les films sont malheureusement trop peu distribués hors de l'Asie.

 

Pour ce qui est du DVD sorti il y a peu par Metropolitan, on notera la présence d'une courte mais fort intéressante interview de Yuen Biao. Riche en anecdoctes sur le tournage, il y évoque également la fabuleuse cascade où il saute du 3ème étage, se relève, court et va donner la réplique... Le tout en plan séquence !

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...