Jump to content

Citoyen Havel (Obcan Havel) - Pavel Koutecký (2008)


Steve

Recommended Posts

 

Un film documentaire sur Vaclav Havel, le dramaturge, ancien dissident anticommuniste puis président de la République tchèque, rencontre un franc succès auprès du public tchèque. Plus de 70 000 spectateurs l'ont vu en un mois dans une quinzaine de salles de cinéma à travers le pays, battant au box-office la dernière comédie locale.

 

Avec Citoyen Havel, le spectateur s'invite pendant deux heures dans l'intimité du célèbre homme politique tchèque, au cours des dix années que celui-ci a passées au Château de Prague, la résidence du chef de l'Etat. Et il revit les moments marquants de la vie privée et publique de Vaclav Havel, pénètre dans les coulisses des grands événements de l'histoire du pays entre 1992 et 2003, du "chômage" forcé du chef de l'Etat à la veille de l'éclatement de la Tchécoslovaquie jusqu'à sa retraite et son départ définitif du Château.

 

Fruit d'un projet audacieux, sans équivalent dans le monde, ce film est un montage chronologique, non commenté, de scènes du quotidien de Vaclav Havel au cours de cette décennie. Pendant onze ans, le cinéaste et documentariste Pavel Koutecky a filmé le président. Des moments les plus importants aux plus cocasses, à son domicile, en réunion au Château avec ses collaborateurs, en visite dans le pays ou à l'étranger, face aux intrigues des responsables politiques locaux ou recevant des chefs d'Etat étrangers ou des artistes comme les Rolling Stones.

 

Un portrait intime donc de l'artiste de la révolution de velour et de la République Tchèque, filmé dans un contexte rare, avec humour et beaucoup d'ironie même parfois (en cela, le documentaire est très tchèque finalement). C'est bien plaisant, qu'on connaisse ou non le bonhomme en question ou les rouages de la politique tchèque.

 

Trailer :

 

A7C1eLrLUjA

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...