Jump to content

Far North - Asif Kapadia (2007)


Steve

Recommended Posts

 

Face à la beauté désolée de la toundra arctique, trois personnages se rejoignent et s'affrontent, sur fond d'un choc de civilisations qui n'est pas sans rapport avec celui qui agite notre monde contemporain. Saiva, une femme mûre, d'origine asiatique, vit avec Anja, sa fille adoptive, à l'écart de tout, là où elle pense qu'elles seront en sécurité. C'est parce qu'elle sont deux et unies qu'elles arrivent à survivre dans cet environnement hostile, et ont malgré tout réussi à trouver une sorte d'équilibre, laissant au loin leur territoire natal que des soldats étrangers sont en train de "pacifier".

 

Pourtant, contre toute attente, alors qu'elle s'était juré d'éliminer tout intrus, Saiva décide de recueillir et de soigner Loki, un occidental, qui arrive un beau jour à bout de forces aux environs de leur campement...

 

[FebioFest 2008]

 

Que sont venus faire des grands noms comme Michelle Yeoh ou Sean Bean dans cette galère? Je doute que le chèque ait été consistent, et les rudes conditions de tournage n'en ont pas fait l'idéal lieu de vacances. Par où commencer pour rendre compte du désespoir à l'issue de la projection ? Le script, tout d'abord, bien mauvais. Ca parle de jalousie, et ça chasse le phoque. Y'a des regards, des parties de jambes en l'air à droite à gauche, 3 personnes solitaires dans un tipi et ça pense jamais à faire une orgie pour régler le problème.

 

Au lieu de ça, on conclue tout ça par du grand guignol qui fait bien pouffer. Fallait oser, on se dit... mais non...

 

Asif Kapadia est l'auteur de "The Warrior" et du film de studios "The Return". Vu aucun des deux au préalable.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...