Aller au contenu

Gibson pète un plomb (no Mel inside)


meltingman

Messages recommandés

Cela fait quelques jours que la marque de guitare Gibson est en colère et proteste contre Activision, l'éditeur du jeu. Selon lui, Guitar Hero viole son brevet déposé en 1999 et visant à simuler une performance live avec un instrument. Sans nier l'existence du brevet, Activision s'interroge tout de même sur la pertinence de l'attaque de Gibson puisque les deux compagnies collaborent sur la série depuis maintenant plus de trois ans. C'est en effet des instruments Gibson que l'on retrouve en quasi exclusivité dans toutes les versions de Guitar Hero.

 

Activision avoue connaître l'existence du brevet mais estime que son jeu n'empiète pas sur celui-ci et que de toute manière, sa longue collaboration avec Gibson aurait du lui permettre d'obtenir une licence tacite. En outre, l'éditeur de jeu qualifie de sournoise l'attitude de Gibson puisqu'elle arrive juste au moment où Activision aurait laissé entendre s'intéresser à une autre marque de guitare pour le prochain volet de sa série. De son côté, Gibson réplique que le brevet vient à peine de refaire surface dans ses papiers et qu'il est naturel pour lui de défendre ses intérêts. Tout cela se terminera sûrement devant un tribunal qui devra trancher entre les deux. Dans l'attente d'une décision de justice, Gibson a aussi porté plainte contre 6 grandes enseignes proposant Guitar Hero à la vente et donc empiétant elles aussi sur son brevet. Les 6 magasins concernés sont GameStop, Amazon.com, Wal-Mart, Target, Toys "R" Us and Kmart, autrement dit les principaux vendeurs outre-Atlantique.

Source : jeuxvideo.com

 

 

Gibson est en feu. Non content de poursuivre en justice Activision et six grandes enseignes de vente suite à Guitar Hero qui violerait l'un de ses brevets, le fabricant de guitares s'en prend aussi à Electronic Arts et Harmonix pour les mêmes motifs mais appliquées cette fois à Rock Band. Selon Gibson, des tentatives de négociations auraient été tentés pour décerner une licence d'exploitation au jeu, mais elles n'auraient pas abouties. Du coup, tout le monde se retrouve au tribunal. Pas très rock'n roll tout ça.
Source : jeuxvideo.com

 

 

C’est sur Kotaku que l’on a pu découvrir ce que pensait Harmonix de l’attaque de Gibson. Rappelons que Harmonix est déjà en litige avec Activision pour des droits non reversés. Forcément, dès qu’on dit ça, on sent l’énervement. Voilà donc la déclaration :

 

"Nous sommes désolés que Gibson cherche à profiter injustement du succès de Rock Band et de Guitar Hero. Il n’y a pas de quoi être fier de cette attaque et nous nous défendrons de façon vigoureuse. Le brevet de Gibson, déposé il y a dix ans nécessite un appareillage 3D, un véritable instrument de musique et l’enregistrement d’un concert. Rock Band et Guitar Hero sont complètement différents : parmi plein d’autres choses, ce sont de simples jeux, nous n’avons pas besoin de casque et le contrôleur est tout simplement en forme d’instrument de musique."

 

Difficile dans ces conditions d’imaginer Gibson bourré de bonnes intentions. Le bon sens qui permet à tout le monde de comprendre en 5 minutes que l’accessoiriste est dirigé par l’appât du gain ne prévaudra pas ici. Le procès sera long et couteux et les seuls bénéficiaires seront sans doute les avocats.

 

L’image de Gibson en prendra-t-elle un coup ?

Source : eurogamer.fr

 

 

 

PUTAIN mais faut se ruer sur les guitares Gibson pour GH avant qu'elles ne disparaissent. Parce que ce sont les mieux pour jouer quand même.

 

Maintenant on attend que Mattel face un procès à tous ces connards pour avoir volé le concept de Simon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...