Aller au contenu

War Dance - Sean Fine et Andrea Nix (2007)


NickLezob

Messages recommandés

 

War Dance est un documentaire qui prend place dans un camp de réfugiés Acholis dans le nord de l'Ouganda. Dans des conditions de vie précaires (les habitants sont tributaires de l'aide Internationale et la guerre n'est pas finie) des enfants, orphelins pour la plupart soignent leur blessures du passé en se concentrant comme jamais sur l'apprentissage de la musique. Pour la première fois cette année (en 2005) l'école de Patongo aura l'occasion de participer au grand Concours National de Musique qui réunit les élèves de toutes les écoles d'Ouganda.

 

On y suit notamment Dominique le petit génie du xylophone tantôt enfant soldat embrigadé par les rebelles et forcé à tuer, ainsi que Nancy et Rose qui ont perdu leurs parents dans des conditions épouvantables.

 

2saj4gJ4Lvw&hl

 

 

La claque. J'hésite à hurler au chef d'oeuvre vu que le film d'après ce que j'ai lu semble (délibérément) manquer un brin de recul sur la situation. Les témoignages n'épargnent rien des exactions des rebelles de la LRA. Par contre ça reste évasif quant à la responsabilité du gouvernement Ougandais dans la mort de plus d'un million de personnes depuis 20 ans (en les forçant à quitter leur foyer pour intégrer ces camps de réfugiés histoire de soit disant mieux les protéger mais ou ils connaissent famine et insécurité). Mais bon le doc a le mérite de donner envie de s'intéresser à ce qui se passe en Ouganda, chacun est libre de chercher des infos ailleurs.

 

Le plus important ici ce sont les enfants (leurs témoignages sont bouleversants et malgré ce qu'ils ont vécu, loin de se morfondre, ils respirent l'envie de vivre animés par le rythme endiablé de la dance bwola) et la musique! A rendre fou, instinctive, percussive, frénétique. Il me faut cette BO.

 

Un grand soin à été porté à la réalisation, c'est très beau, limite esthétisant et volontairement tire-larmes, poutant je n'ai pas envie d'y voir un défaut tant j'ai été touché par ce War Dance, a voir absolument!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je savais pas trop quoi en penser à la sortie. C'est super léché, le sujet est intriguant, et ça a le mérite d'exister, et effectivement c'est très émouvant tout le long. Mais j'ai été très gêné par les moyens mis en œuvre derrière, le côté exploitation, on dirait que les réalisateurs voyait un peu tout ça d'un air bourgeois, comme s'il venait filmer un défilé de mode. La mise en scène m'a paru très manipulatrice quoi (le plus flagrant exemple avec la jeune fille qui est ramenée dans le village où son père s'est fait massacrer). Après, voilà, c'est du docu de compèt', y'a rien à faire, ça existera toujours et de plus en plus d'ailleurs avec le succès croissant du genre.

 

David, je ne sais pas dans quelle circonstance tu as visionné le film. C'est sorti en salles en France ? Ou tu as trouvé ça par hasard ?

 

Si tu cherches à voir un autre docu de malade récent, léché techniquement, mais le plus impartial du monde, je te conseille vivement Lake Of Fire, de Tony Kaye. Ce film m'a complètement retourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit sorti à moins que? Je l'ai trouvé par hasard qui trainait.

J'ai les mêmes réserves que toi concernant la partie consacrée aux témoignages. L'esthétisme très léché fait perdre en en spontanéité, pour un docu ça craint un peu.

Mais le film est avant tout consacré à des gens qui dégagent une énergie positive incroyable (malgré ce qu'ils ont vécu) leur musique, leurs parures, leurs danses sont incroyables, ils méritent bien qu'on magnifie leur art par une mise en scène aussi soignée, limite j'aurais trouvé le contraire un peu glauque.

Je suis prêt à parier que pas mal de gens se sont renseignés après vision pour faire des dons, alors qu'après la vision d'un docu noir et cynique comme Le cauchemar de Darwin, on a plutot envie d'oublier le cauchemar ustement. C'est pervers mais bon

 

Je vais tacher de matter ce Lake of fire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...