Aller au contenu

Pora mroku/Time of Darkness de Grzegorz Kuczeriszka (2008)


Dragonball

Messages recommandés

Pora mroku/Time of Darkness (2008)

 

 

 

 

Pora mroku est un film d'horreur polonais prenant pour cadre un hopital pyschatrique situé au fin fond de la campagne polonaise ou se déroulent de bien étranges expériences menées par d'anciens Nazis. C'est là que va se retrouver d'un côté, un petit groupe de jeune parti à la recherche de leur ami disparu dans les alentours un an auparavant, et de l'autre, de jeunes délinquants, amenés dans l'Hopital pour y travailler afin d'éviter une peune de prison.

 

 

Ce qui frappe tout de suite dans le film de Grzegorz Kuczeriszka, c'est la qualité et le professionnalisme de sa réalisation. Sa caméra est vive sans être hystérique et balaye des paysages et des batiments desaffectés aux couloirs interminables avec un talent certains, conférant au récit une ambiance assez oppressante, ambiance que vient renforcer une photo aux teintes tantôt blaffardes, tantôt ocres.

 

On est loin ici de la réalisation paresseuse de nombreux films d'horreur français et de leur côté téléfilm, surtout qu'ici, au contraire une fois de plus de beaucoup de productions françaises, les acteurs s'avèrent particulièrement convaincant, ayant toujours le ton juste et n'en faisant jamais trop.

 

Malheureusement, le film souffre d'un défaut majeur : Son scénario !

 

C'est bien simple, passé la première demi heure, on ne comprend plus rien à ce qui ce passe à l'écran, à part le fait qu'une demi douzaine de personnes se trouvent sacrément dans la merde ! )8

 

Des personnages qu'on pensait important dans le cadre du récit disparaissent litterralement de celui ci, remplacé par d'autres, avant de réapparaitre un peu plus tard, et encore, parfois de façon vraiment succinte.

 

On peine aussi à comprendre les motivations des differrents protagonistes, le fait que se soit d'anciens Nazis n'ayant finalement qu'une importance très secondaire.

 

Comme si le récit n'était pas assez confu comme ça, le réalisateur se croit obligé de terminer son film par une sorte de twist rallongeant inutilement son métrage et en brouillant un peu plus ses enjeux.

 

Il en resulte un film au rythme souvent chaotique, le métrage étant de plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire, assez avare en gore et en action à proprement parlé.

 

Reste que Pora mroku s'avère tout de même une excellente surprise, un solide film à l'ambiance bien particulière et intrpété par une bande d'acteurs très convaicant.

 

 

 

Special dédicace aux fans de Decoteau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...