Jump to content

Open Video Conference 2009 / Rip! a Remix Manifesto


TortueRocket
 Share

Recommended Posts

Pas exactement un festival de ciné mais j'ai eu l'occasion d'assister a cette manifestation (http://openvideoconference.org) qui réunissait un paquets de hackers, d'activistes anti-copyright et de vrais professionels du monde du cinema.

 

On y retrouvait en vrac les responsables de The Pirate Bay, la boite de prod de Tony/Ridley Scott, Google et Mozilla, pour discuter de comment faire encore plus de vidéo sur le net!

 

Du concret et du moins concret, on parle de piratage et de création, avec une merveille pour clore la conférence:

 

 

Voila un film illégal, souvent à base de contenu illégal, qui explique en quoi le copyright et les droits d'auteurs nous abusent en long en large et en travers, à seule fin de construire des parc d'attractions (je schématise). On retrouve les cas de Girl Talk ou DangerMouse, dont les travaux sont totalement à base de sample/remix... illégaux, et assez proches de certains cas que l'on peut rencontrer au LUFF, le lobbying de Disney pour étendre le copryright bien au dela de la mort de l'auteur, plusieurs charges contre l'hypocrisie anti-piratage, avec une mise en perspective frappante des conséquence... bref c'est un film somme sur le sujet et pas du tout moralisateur.

 

Pas vraiment pro-piratage, le film vaut surtout par sa capacité à pointer du doigt les abus du systéme et à exposer les issues de secours. Bref c'est equilibré et constructif et on ferait bien de le projeter au ministere de la Culture!

 

Le film est visible par tranche sur le lien suivant:

 

http://www.opensourcecinema.org/book/rip-remix-manifesto-1-meet-girl-talk

 

Le film est aussi disponible en bien meilleure qualité sur les principaux trackers

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...