Aller au contenu

Dear Zachary - Kurt Kuenne (2008)


Daphne

Messages recommandés

 

La pochette DVD.

Documentaire tourné avec un caméscope des familles, origine USA.

 

Depuis gamins, Andrew et Kurt tournent des petits films amateurs ensemble. Kurt réalise, Andrew joue tous les rôles. Puis ils deviennent adultes, leurs chemins se séparent mais ils restent amis.

 

Andrew à gauche, Kurt à droite.

 

2001. Andrew est assassiné.

 

2002. Kurt décide, en son honneur, sous forme d'eulogie, de tourner "leur dernier film ensemble", à l'attention du petit Zachary, le fils qu'Andrew ne connaitra jamais. Il raconte l'homme qu'était Andrew, le père qu'il aurait pu être, le fils qu'il était, à travers des témoignages de ses proches. Il raconte aussi les circonstances de son meurtre, et le combat pour la justice des parents d'Andrew. Alors que le tournage se passe, en effet, l'enquête se poursuit.

 

2008. Kurt, finalement, boucle son film.

 

Je ne peux pas en dire plus sinon que ce film est moche, lourdement handicapé d'une forme amateure totale, mais putain de poignant. Ca dégouline de sentiments, oui, évidemment, mais ils sont d'une sincérité qui retourne le bide. Amour, colère, manque, pardon, détermination, haine, on vit littéralement le deuil d'une famille, sans voyeurisme aucun pourtant, et c'est là qu'est le génie de Dear Zachary. Porté par un montage efficace (si si, restez jusqu'au bout), le documentaire vous touche comme rarement produit filmique vous touchera.

 

Je ne suis pas du tout portée sur les faits divers, je vous l'assure. Ni sur les tartines de nostalgie ou la bonne morale chrétienne exacerbée qu'on trouve parfois chez les Américains dévots au point de s'en remettre à Dieu dès qu'un pet va de travers ou de pardonner au Seigneur les pires drames. C'est beaucoup, beaucoup plus nuancé que ça, même si ça y ressemble parfois. Ca crie l'amour, ça crie l'injustice aussi, mais ça ne prend aucun air martyr, moralisateur ou crétin. C'est une putain de dignité qui dégueule de chaque plan.

Voilà.

 

Ne lisez rien sur l'affaire avant de voir le film parce qu'on en suit certains rebondissements "en live" qui font tout l'intérêt du documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula j'ai pas du tout accroche. Vu sur Netflix apres un paquet de recommandations lues a droite a gauche. J'ai deteste la forme, j'ai deteste le fond. Je suis bien alle jusqu'au bout qui est choquant, mais qui ne m'a pas revolte ou emu car c'est vraiment trop jusqu'au boutiste dans sa demarche ultra-subjective. Ca m'a provoque une gene incroyable, c'est un fait divers de justice et ne devrait pas se retrouver exhibe sous cette forme par l'entourage des victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...