Aller au contenu

Sileni - Jan Svankmajer (2005)


Blame

Messages recommandés

  • 6 months later...
  • 3 weeks later...

Voilà, le dernier Svankmajer est un sacré morceau de cinéma déjanté. Décrit par son auteur comme un film d'horreur philosophique, c'est effectivement plus dans son propos nihiliste que dans des scènes graphiques que se situe l'étrangeté et le malaise provoqué par le film. Cocktail d'adaptation de deux nouvelles de Edgar Poe et des motifs du Marquis de Sade, "Sileni" (Démence) raconte l'histoire de Jean Berlot qui revient de l'enterrement de sa mère tout juste décédée après avoir passé des années à l'asile. Jean est depuis toujours assailli par des rêves où il revit l'enfermement psychiatrique de sa mère. Une nuit, lors d'un de ces rêves, il est aidé par Le Marquis, qui le prend sous son aile. Dans la demeure du Marquis, il est témoin de pratiques blasphématoires et dépravées, et cherche à s'enfuir. Mais il est trop tard : le Marquis utilise la bonté de Jean contre lui et réussit à le persuader de se faire interner chez les fous, la seule thérapie efficace, selon lui, contre ses cauchemars. Le tout est entrecoupé de séquences en stop-motion typique du cinéaste, qui donne vie à des morceaux de viandes, libres de toute morale (deux langues de boeuf qui se prennent en missionnaire, des côtes de porcs qui transpercent une statue de Jesus, etc...). C'est d'ailleurs le thème principal du film : qu'est-ce que la liberté ? quels ont été les méfaits de la religion sur l'homme ? Jan Svankmajer oppose deux écoles (il assure d'ailleurs personnellement une "préface" au film) : celle du Marquis, qui voit dans le libertinage et l'apologie de la folie, le seul remède pour une vie normale ; et celle de la civilisation "moderne" représentée par le corps médical de l'institut psychiatrique, qui ordonne des châtiments corporels pour affaiblir le corps afin d'empêcher le développement de maladies mentales. Svankmajer semble clairement prendre parti pour la thérapie selon le Marquis, mais toutefois avec beaucoup d'humour et un goût prononcé pour l'anachronisme dont découle alors forcément l'analogie avec l'époque dans laquelle nous vivons.

 

Jan Triska qui interprète le Marquis est tout simplement incroyable, tout comme le désormais immanquable sur la scène cinématographique tchèque Pavel Liska. Quant à Anna Geislerova, elle est tout simplement sublime comme d'habitude, et nous gratifie de son corps entièrement nu à deux reprises dont d'ailleurs un merveilleux plan nichon.

 

J'ai bien fait d'attendre le DVD pour voir le film, tant le film est bourré de dialogues absolument exquis que j'aurais bien eu du mal à apprécier en VO.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay

 

(je sens que je vais recevoir des mp d'ici peu. bon le truc c'est que j'ai déjà perdu un gros colis avec la poste ici, donc je flippe un peu, mais bon pour ceux qui veulent vraiment on va voir on peut s'arranger, le dvd est à une dizaine d'euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 months later...

Ce dvd me fait de l'oeil depuis un moment

 

 

Je viens de le voir et c'est du pur bonheur.

Je regarde la filmo du réalisateur et je vois qu'il a fait un long métrage récemment, je vois le titre et OHHHHHHH je réalise.

 

C'était Sílení

Donc c'est bon, j'ai bien le long à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...