Aller au contenu

Ascenseur pour l'échafaud - Louis Malle - 1957


El rectificador

Messages recommandés

 

Avec : Maurice Ronet, Jeanne Moreau, Georges Poujouly, Yori Bertin, Lino Ventura, Elga Andersen

Réalisateur : Louis Malle

 

Julien Tavernier et Florence Carala, sa maîtresse, ont mis au point un crime parfait pour se débarrasser de Simon Carala, le mari. Un premier grain de sable (un ascenseur bloqué) met en échec la mécanique froide. Pendant que Florence cherche Julien dans Paris, un jeune couple inconscient, second grain de sable, précipite l’échec des amants.

 

 

Un film influencé par Bresson et Hitchcock, première oeuvre personnelle de Louis Malle, ascenseur pour l'échafaud annonce à lui seul le renouveau du cinéma Français : dialogues transformés, cadrage novateur et musique de Miles Davis complètement improvisée et géniale.

 

Jeanne Moreau est sublime et son errance dans le Paris nocturne est mythique. La manière qu'a louis Malle de filmer ses scènes et ces grands immeubles vides la nuit pour montrer la solitude et l'errance de ces personnages est magnifique.

Cette histoire de meurtre parfait qui se heurte à une succession d'incidents et de malentendus va reserrer au fur et à mesure l'étau sur les coupables, rajoutant un effet de quiproquo à l'histoire policière.

 

 

 

 

Et pour les amoureux du Jazz, on retrouve ici le grand Miles Davis à la baguette, sa musique se calquant idéalement aux divers instants du film...une référence musicale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Très beau film, superbes scènes dans Paris la nuit, un scénario parfaitement maîtrisé de bout en bout, ou chaque perso, chaque action est un rouage de la machine qui se resserre sur les 2 amants, tout cela mené par une magnifique bande son. Quand on pense que c'est son 1er long metrage, ça laisse rêveur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu y a pas mal d'années donc souvenirs un peu flous... Mais très bon souvenir quand même à défaut d'être très précis. Un magnifique N&B, un trip Paris by night envoutant, une B.O. sur laquelle tout a été dit mais qui déboite toujours autant la chatte à sa mère, un joli couple, un bon suspense... Me semble que quelques petits détails avaient un peu vieillis, mais bon, bilan trèèèèèèèèès positif, première pierre marquante pour Louis Malle dont je redécouvre un peu la filmo depuis un an ou deux et qui a quand même fait un sacré paquet de tueries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...