Aller au contenu

La Planète des Singes (Planet of The Apes) La Saga Originale (1968-1973)


Benj

Messages recommandés

DeTVELkXUAEBRr7.jpg

 

Voilà une saga que je ne m'étais jamais faite. La faute à l'esthétique des singes à rouflaquettes des 70's qui m'a toujours rebuté, j'ai toujours vu des jouets ou des goodies avec leur gueules flippantes dessus quand j'étais enfant. Et le fait que passé la révélation finale du 1, je ne voyais pas l’intérêt du truc.

 

Y a un topic pour le 1 : lien pour le topic du 1 t'as vu

 

Beneath the Planet of the Apes (Le Secret de la planète des singes) – Ted Post (1970)

 

L'astronaute Brent est envoyé au secours de Taylor, mais s'écrase à son tour sur la "planète des singes". Cherchant à retrouver son compagnon avec l'aide de Nova, il suit sa trace jusque dans la "Zone Interdite" où il découvre une société de mutants humains télépathes...

 

Alors là on est déjà bien un cran en dessous du premier.

Déjà parce qu’on a un récap du premier qui prend bien 5 minutes pour rien.

Deuxièmement parce qu’on a une redite du premier dans sa première partie avec Bret le blond qui déboule, qui se fait chasser, qui s’enfuit puis qui se refait chasser. Entre temps il a retrouvé Nova qui n’ouvre toujours pas la bouche, alors qu’ils auraient pu créer une ellipse pendant laquelle elle aurait appris à causer avec Charlton. Mais non du coup Bret le blond parle tout seul et on s’emmerde.

Ensuite vient la deuxième partie avec les mutants qui ont décidé eux aussi de ne pas causer et on se tape des scènes avec Bret le blond qui parle tout seul encore. Et ça sort des explications sans queue ni tête sur qui sont les mutants, leur religion à la con, les bastons de regards et on suit ça sans trop d’intérêt.

Ce qui sauve le film c’est son léger sous texte sur les sectes et la religion, les dirigeants belliqueux et très vite fait sur les pacifistes, parce que cette scène avec les chimpanzés hippies c’était vraiment pas terrible.

Et cette fin radicale, même si bon y a un des 2 humains qui se jette littéralement sous les balles pour rien.

 

Escape from the Planet of the Apes (Les Évadés de la planète des singes) - Don Taylor (1971)

 

Cornélius et Zira parviennent à retourner vers le passé, et débarquent au 20e siècle à Los Angeles. Ils y subissent les mêmes tourments que Taylor sur la planète des singes, et découvrent petit à petit quels événements conduiront à la fin de la civilisation humaine et à la domination simienne.

 

Celui-là est pas fou et limite un peu gênant.

Le pitch de base n’est pas con mais la direction que ça prend après est très chelou. Parce que les séquences à la Pretty Women avec Zira et Cornelius elles étaient très chelou. Avec la zik façon Ma Sorcière Bien Aimée derrière en plus.

Depuis le premier film je trouve que ça manque d’ampleur, le village du premier, la secte du deuxième. Et là quand les singes déboulent sur terre, y pas vraiment d’effervescence, y a juste le général qui débarque comme s’il allait chez Auchan, quand ils sont présentés à la commission la première fois on les fait juste entrer dans la pièce et basta.

On connait un peu la suite du film malheureusement parce que c’est très classique aujourd’hui (arrestation, traque, etc…). Ça s’embrouille dans la religion de la saga, mais bon à la limite ça passe.

Et au final ça se termine pauvrement dans une épave de bateau (merci Zira avec ton sac) avec Victor Newman qui fait n’importe quoi.

Au moins la toute fin est radicale comme le deuxième.

 

Conquest of the Planet of the Apes (La Conquête de La Planète des Singes) – J. Lee Thompson (1972)

 

L'histoire suit le jeune César, le fils de deux chimpanzés intelligents venus du futur. Caché aux yeux du monde après le meurtre de ses parents, il découvre lors de sa première venue en ville que les humains ont transformé les singes en domestiques. Privé de son seul protecteur, le propriétaire de cirque Armando, César est obligé de se faire passer pour un singe domestique. Il prépare alors, secrètement, la révolte de ses semblables.

 

Le sous texte sur l’esclavagisme et les afro américains est ici bien plus évident.

Le film aurait pu être vraiment excellent si ça ne faisait pas aussi cheap. La réalisation caméra à l’épaule flingue l’ambiance je trouve, le côté pris sur le vif et les mecs en costume de singe ça donne une combinaison bancale. Alors que le sujet très social aurait pu donner un chef d’œuvre.

 

Battle for the Planet of the Apes (La Bataille de La Planète des Singes)– J. Lee Thompson (1973)

 

Plus de 23 ans ont passé depuis le soulèvement des singes orchestré par César. Ce dernier gouverne maintenant son village de la façon la plus juste possible, humains et singes cohabitant paisiblement. Les singes occupent toutefois les plus hautes fonctions, ce qui crée quelques incidents. Cet équilibre déjà fragile est malmené par le général Aldo, un gorille belliqueux vouant une profonde aversion à l'égard des hommes. Il défie César.

 

C'est déjà mieux filmé que le précédent et y a quelque plans sympa. Mais budget oblige, on a déjà 5 minutes de récap, 10 minutes de gunfights mous dans un sous sol, et un assaut encore plus mous de 15-20 minutes à la fin.

L'idée des mutants pour rejoindre le 2 c'était ok, mais les mecs avancent comme des vieux au marché du dimanche pendant l'assaut final.

Ça se prend encore bien les pieds dans la mythologie, y a quand même un souci de temporalité entre celui là et le précédent, où aucun singe ne cause et là 10 ans après ils sont tous agrégés de lettre.

Y a des trucs cools comme le vieux dans son armurerie et la visite de la vieille ville, mais à coté on s'ennuie un peu avec Caesar qui traine dans sa hutte avec son con de môme.

 

-----

 

En résumé c'est pas une saga de ouf en vrai et pourtant chaque film a été numéro 1 au BO à son époque. J'imagine que les métaphores sociales devaient jouer beaucoup sur le succès des films. Et les SFX aussi, quoique c'est toujours la même came, qui devient moins bonne de film en film.

Je préfère largement la dernière trilogie. Et je n'ai pas envie de me taper la série, ni le Burton, à la limite les comics si ils sont sympas.

Si je devais les classer : 1, 4, 2, 5, 3.

 

Sinon y a un film érotique avec Misty Mundae qui a l'air effroyable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...