Aller au contenu

Bac Nord - Cédric Jiménez, 2020


Lord Ruthven

Messages recommandés

 

 

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats.

 

Ça avait fait un peu de bruit à Cannes, le film étant notamment accusé de faire le jeu de l'extrême droite. Bon, soit, dire que le film ne redore pas l'image des quartiers nords ou même de Marseille relève de l'euphémisme 😅 . (Après...je sais pas...y'a des Marseillais des quartiers nords ici ?)

 

Cette polémique de tapis rouge mise à part, d'aucun diront que sur le plan cinématographique, on a allègrement représenté New York comme une poubelle à ciel ouvert, finalement pourquoi pas faire pareil avec Marseille ?

 

Quand au film : reste un polar plutôt musclé qui va titiller Olivier Marchal sur son terrain, avec ces flics borderline qui jouent aux cow boys mais ont une étique (il doit être amusant d'ailleurs d'enquiller sur Pax Massilia). La caution histoire vraie empêche sans doute de s'attarder sur l'enfilade de passages obligés du registre. Lellouche plutôt convainquant en flic badass. 

Modifié par Lord Ruthven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...