Aller au contenu

Suburbia - Penelope Spheeris - 1984


tomtom

Messages recommandés

un des mes films cultes.

 

Sans aucun doute un des meilleurs films sur le mouvement punk (si ce n'est le meilleur film). Une fiction à la limite du documentaire (les acteurs sont, pour la plupart d'authentiques no futur) à l'ambiance désoeuvrée et au final, très pessimiste. Ex-punk elle-même (avant qu'elle ne se fourvoie dans des immondices comme Wayne's World), Penelope Spheeris capte avec une justesse de ton effarante la temporalité punk de l'époque tout en fustigeant la beauf-attitude et le manque de communication et de tolérance.

 

L'imagerie du film est limite guerrière, revoir la scène du gamin avec sa crête sur sa pette moto en plastique ou encore le défilé des punks au ralenti sur la musique d'Alex Gibson.

 

Aujourd'hui, le mouvement punk étant devenu un vivier de crétin en baggy et en treillis de marques, le film peut sembler vieillot et pourtant il est proche de la réalité.

 

oubliez aussi le titre français débile LES LOUBARDS...

 

A noter un bande-son énorme : T.S.O.L., The Vandals et D.I. que je me repasse en boucle...

 

j'attend toujours une sortie zone 2 digne de ce nom.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens encore de l'article dans Starfix qui m'avait donné furieusement envie de le voir tout de suite ! Malheureusement, je crois que le film n'avait pas été distribué en France...

 

Depuis, j'ai trouvé le CD, effectivement absolument excellent puis le zone 1... qui est dans ma pile des trucs à voir (là, j'ai honte ).

 

C'est vrai qu'il y a eu relativement très peu de long métrages sur le mouvement punk à l'époque et pour moi le meilleur reste le fameux "Rude Boy"... en attendant de découvrir celui-ci !

 

ROCAMBOLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...