Aller au contenu

L' Ours Maturin et la famille Wallace - 1993


Rocket33r

Messages recommandés

 

Source: http://mbfcs2.free.fr/mbfcs2/dvd_maturin.php

 

'avais envie de revenir sur une série qui m'a marquée, et qui pourtant n'est pas si connue que ça (d'ailleurs ça va souvent ensemble). A l'occasion de sa sortie en DVD, je franchis le pas et vous propose un aparté dans le monde de La famille Wallace et l'Ours Maturin.

 

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Cette série est composée de plusieurs épisodes d'environs deux minutes chacun, dans lesquels sont racontés les histoires d'une famille, la famille Wallace (vous suivez, c'est bien). Cette famille est composée du père, Bob, de la mère, Renate (qui aura d'ailleurs l'occasion de changer plusieurs fois de nom), du fils Greg, et de l'Ours Maturin. Leurs aventures se déroulent dans leur maison, décorée dans le style psyché-orange-marron années 70. Ca tombe bien, puisque l'histoire se déroule dans les années 70.

Le but de cette série est de présenter la vie de cette famille qui a pour habitude de régler ses affaires à coups de mandales dans la gueule bien senties et de repliques qui fusent. Bien entendu, les sujets tournent autour de points importants : la découverte du téléphone ou encore l'aérophagie de Maturin.

Cette série a été diffusée dans l'émission Coucou c'est nous de Christophe Dechavanne, qui d'ailleurs produit le DVD par l'intermédiare de sa boîte de production Coyote. On peut d'ailleurs noter qu'à l'époque, la famille Wallace a été reçue en plateau pour une émission spéciale (qui a valu son lot de bruitages à retardement et donc de fous-rires).

 

Les personnages

Arrêtons nous sur chacun des personnages de la série (la vache on dirait un vrai article de journal, tout ça)

 

Commençons par les parents, Bob et Renate. Bob (Laurent Deshausses), est un homme qui aime porter les costards à carreaux, avec un look toujours très branché pour les seventies. D'un tempérament un peu froussard, il manie à merveille l'ironie et le rire sarcastique. Il est parfois pris de démence et se met alors à entonner un air de Franck Sinatra. Renate (Vanessa Larre), a souvent changé de nom dans les épisodes (ouais je sais je l'ai déjà dit). Plutôt autoritaire, elle n'hésite pas à remettre Bob en place avec son fameux "Tu veux qu'on en parle, Bob ?".

 

 

Greg (Farney Dougoud) est le fils de la famille Wallace. Il est le meilleur copain de l'Ours Maturin (Jean-Alexandre Blanchet). Il a toujours un look qui déchire, le petit détail qui fait la différence. Il est beaucoup plus au fait des nouvelles technologies, et connait donc la télé et le téléphone. Il est souvent la voix de la sagesse face à ses parents neuneu. Maturin lui, est un Ours, donc. On ne sait pas ce qu'il l'a amené dans cette famille, mais en tout cas il maîtrise parfaitement le français. Cependant, il est complexé, comme on peut le voir dans plusieurs épisodes : il ne sait pas compter, il n'arrive pas non plus à roter (mais sait péter).

 

A ces quatre personnages principaux viennent d'ajoueter d'autres personnes, en fonction de l'épisode : un assureur (joué encore par Jean-Alexandre Blanchet), des extra-terrestres, des cyclistes, mais surtout l'Abbé Chamelle, qui fait son apparition lorsque Renate tourne la tête de la petite statuette sur la rampe de l'escalier. L'abbé Chamelle est redouté de la famille, mais adulé par Renate.

 

Bonus track

Félicitons les acteurs qui campent les rôles de Maturin et de Bob qui ont co-écrits les scketches, et plus particulièrement J.-A. Blanchet qui a aussi signé le montage et les bruitages (qui rendent quand même super bien). Notons enfin que la réalisation est de Yves Mathey (bah c'est important quand même).

 

Vous aussi investissez dans le dvd, c' est un investissement a long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
putain du tout bon, toute ma jeunesse, je ne loupais aucun Coucou c'est nous, rien que pour cette pastille télévisuelle

 

AN-THO-LO-GIQUE !....

 

 

...enfin je demande à revoir car ce qui me plaisait à 10 ans n'est peut-être plus ma tasse de thé

 

en fait, ben, c'est difficilement supportable d enchainer les episodes au format "trop court" 1mn20 de moyenne générique etc compris, c'est meme stressant! et lourdingue

 

mais bon, plus c'est moisi, mieux c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...