Aller au contenu

Hotel Rwanda - Terry George (2004)


Steve

Messages recommandés

J'avais presque oublié que j'étais allé voir ce film hier. C'est en lisant ce matin sur Allocine que Terry George et Don Cheadle allait refaire équipe pour un film sur Superfly, que ça m'est revenu. Alors oui sujet très intéressant et bouleversant que le génocide rwandais, mais malheureusement Hotel Rwanda ne gratte pas très loin sous la surface, on apprend rien de plus que ce qu'on peut lire en résumé sur n'importe quelle encyclopédie genre Wikipedia, et le traitement hollywoodien frise souvent le ridicule. Dommage, un point de vue moins extérieur aurait très certainement pu transformer le film en un drame bien plus révoltant. Le film contient pourtant de très bonnes choses comme déjà le personnage principal, interprété par un Don Cheadle qui en fait un peu trop, mais qui bouleverse dans une scène magnifique au milieu du film. Sans oublier une vision réaliste du règne de la corruption et du jemenfoutisme du reste du monde. Les acteurs s'en sortent tous assez mal, Joaquin Phoenix, Jean Reno et Nick Nolte les premiers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle ma critique de ce film, déjà postée sur d'autres forum il y a quelques temps de cela : Attention, artillerie lourde ! Sur un sujet délicat, le cinéaste Terry George a fait le choix de tourner un film très classique dans sa forme et peu audacieux dans son fond. Si le drame qui se joue devant nos yeux est forcément bouleversant car restant inconcevable pour toute personne normalement constituée, ce n'est pas grâce au cinéaste. Celui-ci réussit pendant environ 1 h 30 à maintenir une véritable tension dramatique tout en ne succombant pas au pathos. Même s'il suit les pas d'un homme au parcours exemplaire, il n'en fait pas des tonnes. Malheureusement, le film dure deux heures et dans la dernière demi-heure, l'ensemble devient plus manipulateur. Le cinéaste multiplie les scènes stressantes basées sur une éventuelle mort de la famille du personnage principal. Dès lors, il se fait insistant, convoque une musique omniprésente et enfile les scènes "dramatiques" pour nous faire pleurer. Las ! cela ne fonctionne pas car cela sent trop le calcul. Alors que l'ensemble du film est intéressant et reste d'une bonne tenue, le cinéaste n'a pas su se retenir et a manqué de finesse. Le sujet méritait mieux et un chef d'oeuvre reste à faire sur ce génocide proprement bouleversant. xx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...