Aller au contenu

Panga, le sorcier vaudou - Sean Barton - 1991


Florent

Messages recommandés

 

« Panga… est un épigone réussi du chef d’œuvre de Wes Craven : Sean Barton exploite au maximum les possibilités offertes par son décor (le film fut tourné en Afrique). »

 

« Chris Walas gratifie l’amateur d’un monstre marin de fort belle allure »

 

« Panga permet de stigmatiser l’impossible collusion de citoyens américains […] avec la population africaine locale »

 

« Une série B d’excellente facture, passé inaperçue lors de sa sortie vidéo. A redécouvrir ».

 

A redécouvrir, a redécouvrir mouaih, j’aurai très bien pu me passer de ce film tout pourri . Avec les « éloges » de David Didelot dans Le Charognard #4, p52, j’espérai voir autre chose qu’un film mal réalisé et mal interprété. Christopher Lee est sous exploité, il ne parvient jamais à être véritablement menaçant.

Le scénario part dans tous les sens, est-ce un sorcier qui poursuit nos chers américains dans la cambrousse ou le monstre qui apparaît dans les cinq dernières minutes ? Quant aux décors, ils sont transparents, selon David, le film fut tourné en Afrique, (sur IMDB, le film est co production avec l'afrique du sud) on se croirait dans les champs de blé des Enfants du Maïs ! Les villages africains ressemble limite à des bivouacs, et l’aspect culturel de leur pratique religieuse passe au second plan, ce qui aurait pourtant permis à cette production (merdique) d’apporter autre chose qu’une vision manichéenne entre les américains incultes et stupides, incapables de respecter la foi d’autrui et les convictions liées à celle-ci. En voulant dénoncer cet aspect là, on ne sait si le réalisateur ne tente par d’apporter des excuses aux personnages.

Je reviens à la créature car c’est le summum. On dirait un monstre tout droit sortie du Continent des Homme poisson. Alors oui, il y a quelques effets « gores » (pas très bien fait) qui viennent ponctuer le film, et qui évite de s’en dormir ou de brûler cette cassette. Au bout du compte, on rigole pas mal à la fin , mais on est triste d’un tel gâchis tant il y avait matière à faire quelque chose de pas mal.

 

Même pas du bis, ni du Z, aucun second degrés…triste. Une déception .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...