Aller au contenu

Fascination - Jean Rollin (1979)


Superwonderscope

Messages recommandés

 

C'est quelque part le film le mieux écrit de Jean Rollin (dont j'aime beaucoup la Rose de fer, aussi). Et c'était la première fois que le revoyais en dix ans... et je le trouve, malgré ses défauts ça et là, toujours aussi... fascinant.

 

Toujours proche de son thème de prédilection des deux jeunes femmes complices, à la lisière du fantastique et de l'amour, il donne une nouvelle variation sur le thème du vampirisme. Où une société de jeunes bourgeoises du début du siècle, non contentes de se reunir dans un abattoir afin de boire du sang de boeuf, se reunisent une fois l'an afin d'étancher leur soif de sang humain.

 

Quelques belles scènes : la plus connue, la plus belle, avec Brigitte Lahaie armée d'une faux, en cape noire et bottes, sur un pont en train de poursuivre et tuer ses victimes. La scène d'amour en Brigitte Lahaie et l'un des bandits, qu'elle finit par tuer d'un coup de poignard.

 

La camera y est assez mobile au sein des decors naturels, cela donne un mouvement un peu inédit chez Rollin. Visuellement très soigné, en costumes, il se termine par une scène nocturne avec ses demoiselles habillés d'une gaze de couleurs se jettant sur la victime désignée afin de lui boire son sang. Irréel, entre le reve et la réalité, Rollin touche son but.

 

L'originalité de Fascination, c'est son absence de fantastique quant au thème des vapires. le film tente de se raccrocher au réel, en axant son récit sur le fétichisme du sang. La guérison de l'anémie apr le sang de boeuf sest transformant en addiction et en fétichisme mortel par certaines dames de la haute. Je reste dubitatif sur la nécessité de la scène entre Franca mai et Brigitte Lahaie, qui relève plus du fait de céder à un quota obligatoire de chair féminine que de besoin narratif. Elle apparait trop artificielle.

 

Au final, il est plus facile pour les amateurs d'art et essai de s'y retrouver dans le cinéma de Rollin que les fans de films de genre. ceux-ci, plus critiques envers Rollin de par son rythme alangui, ses références littéraires, sa direction d'acteur proche de l'onirique -au diapason de l'atmosphère générale du film ici- et , plus certainement, sa volonté de ne pas céder aux facilités des codes du genre fantastique ou d'horreur, le rejettent généralement en bloc .

Ceci dit, les chantres de la politique d'auteur rejettent aussi occasionnellement le travail de Rollin, de par le coté un peu exploitatif de son cinéma (scènes dénudées, lesbianisme prononcé, quelques scènes sanglantes...). Etant à la croisée des genres et tentant d'en effacer les frontières, un peu à la manière des serials qu'il affectionne tant, Rollin, avec Fascination (et ses autres films), divisera encore aujourd'hui, j'imagine.

Mais pour ma part, Fascination reste un bel objet filmique, reposant sur l'excitation de l'intellect et des sens plutot que de céder aux sirènes de la facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Au final, il est plus facile pour les amateurs d'art et essai de s'y retrouver dans le cinéma de Rollin que les fans de films de genre. ceux-ci, plus critiques envers Rollin de par son rythme alangui, ses références littéraires, sa direction d'acteur proche de l'onirique -au diapason de l'atmosphère générale du film ici- et , plus certainement, sa volonté de ne pas céder aux facilités des codes du genre fantastique ou d'horreur, le rejettent généralement en bloc .

 

Vu sur VCD à la qualité absolument dégeulasse !

 

J'ai beaucoups apprécier ce film de Jean Rollin. Et je pense que c'est justement paradoxalement du au fait que je ne pas spécialement amateur de ce genre de films fantastiques atypiques que je les apprécient généralement lorsque j'ai l'occasion d'en regarder.

Beaucoups de plans de Jean Rollin me font penser à des tableau, et j'aurai aimé pouvoir voir le film dans de meilleurs conditions techniques.

 

Sinon, Brigitte Lahaie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que l'on trouve à Brigitte Lahaie, physiquement parlant hein

 

J'arrive pas à comprendre........

Ben, elle est mignonne et elle a des gros seins !

 

Y a pas a faire une thèse la dessus !

 

Et elle fait très nature en plus, ce qui ajoute à son charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben j'allais pas sortir des photos à 18 ans

 

elle fait quand même un peu plus de 75 ans là

 

Ah parce que tu parles de la nana qui tient le bouquin ???

 

Moi je parlais d'elle

 

 

C'est dingue comme une image n'est pas forcemment lue de la même façon par tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...