Jump to content

Mad Love - Karl Freund (1935)


Fabrice

Recommended Posts

 

Orlac, un pianiste virtuose, est victime d'un grave accident de train. D'après les médecins la seule façon de le sauver serait de l'amputer de ses deux mains. Mais Yvonne, sa femme, refuse obstinément cette solution. Desespérée, elle demande de l'aide à l'étrange docteur Gogol, un chirurgien fou amoureux d'elle. Pour lui plaire ce dernier tente l'opération de l'impossible et greffe à Orlac les mains d'un tueur fraîchement exécuté ...

 

Un grand classique, qui s'appuie sur un canevas vaguement fantastique mais qui s'intéresse surtout au basculement progressif vers la folie d'un homme désespéré. On a du mal à en vouloir à ce bon docteur qui soigne gratuitement les nécessiteux, et qui éprouve un amour non partagé qui finira par lui faire perdre définitivement la raison et lui faire commettre l'irréparable.

 

Le film baigne dans une atmosphère très étrange. Il commence dans un théatre type Grand Guignol dont Yvonne Orlac est la vedette. Le docteur Gogol vit dans une étrange maison, avec sa gouvernante perpetuellement bourrée et un perroquet. Il joue du piano en l'honneur de son amour impossible, représenté par une reproduction en cire, entouré de plantes carnivores. Zarb !

Tout cela donne un climat très inquiétant au film, climat malheureusement un petit peu plombé par la présence personnage comique du journaliste, pièce probablement rajoutée par le studio pour américaniser un métrage au style par ailleurs très européen.

 

Le film reste excellent malgré tout, porté qu'il est par la prestation époustouflante de Peter Lorre dans le rôle du docteur qui pète un boulard, le crâne rasé et l'oeil globuleux, et un regard qui peut aussi bien exprimer un sentiment de tristesse insondable que la plus pure folie. Une de ses plus grandes performances.

 

Vu sur le dikse du coffret Z1 Legends of Horror de chez Warner. 6 classiques du genre sur 3 DVD à 20€ dans toutes les bonnes crémeries. Image correcte, VOSTF à tous les étages, et comme suppléments les trailers d'époque et des commentaires audios non sous-titrés de vieux messieurs, sûrement passionants si on a que ça à foutre.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...