Aller au contenu

Dans les ténèbres - Pedro Almodovar - 1983


Florent

Messages recommandés

 

Yolanda Bell, jeune chanteuse de bolero, se refugie dans le couvent des Redemptrices humiliees apres la mort de son ami Jorge par overdose d'heroine. Elle est accueillie avec joie et la mere superieure lui avoue son admiration pour son art. Peu a peu s'etablissent entre la pecheresse et son sauveur les memes relations autodestructrices que Yolanda entretenait avec son ami.

 

Quatrième long métrage de Pedro Almodovar est un film ou le scénario (la chanteuse qui perd ou assassine son compagnon) ouvre vers une narration totalement débridée et Almodovar laisse au fur et à mesure toutes les histoires en suspension pour se concentrer finalement sur les relations (amoureuses ?) entre les femmes du couvent.

Alors que l’on pensait assister à une banale enquête policière pour retrouver la jeune femme et bien celle-ci disparaît au profit du récit d’une religieuse écrivain puis sur la fille d’une marquise partit en Afrique et qui est finalement morte mangé par des cannibales … à cela s’ajoute un tigre qui aime le tam-tam, la sœur rat d’égout (véridique !) qui prend du lsd , la directrice du couvent prend de l’héroïne ou de la cocaïne selon la disponibilité…mais il y a de plus en plus pénurie car la marquise maintenant veuve refuse de continuer la subvention commencé par, feu, son mari…la solution que trouva la directrice sera de partir en Thaïlande pour importer de la drogue.

 

Voilà un pêle-mêle des différentes lignes scénaristiques qui convergent dans le film. Almodovar ne tomba pas dans la comédie mais avec le talent qu’on lui connaît place quelque tacles contre la religion, sur les hommes pour nous donner l’exemple d’un amour fraternel entre des femmes dévouées à l’église mais surtout à la mère supérieure qui les à sauvés de leur destin que l’on présume tragique.

 

Un film dans lequel la comédie n’est jamais loin du quotidien des femmes espagnoles, ou le tragique flirte avec la farce. Sûrement par le plus beau, ni le meilleur film de son auteur mais un film frondeur… et ça fait du bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...