Aller au contenu

Le Professeur de Kung Fu - Sun Chung (1979)


Fabrice

Messages recommandés

Dans un bled paumé, deux clans se haissent tellement qu'ils ont tout simplement coupé le village en deux par une frontière physique, et gare à celui qui passe de l'autre côté ...

D'un côté les Shou sont plutôt cool et aimeraient bien se rabibocher avec leurs antagonistes, de l'autre les Meng, qui sont de beaux enculés, et qui se verraient bien anéantir les Shou à coups de lattes dans le derche. Pour ce faire le chef du clan, Meng Er Da (alias Ku "Mouaahahahahah c'est moi le méchant de tous les SB" Feng) lorgne d'un oeil égrillard sur Wang Fang (Ti "I'm the chinese Clint Eastwood" Lung), le meilleur prof de tatane de la région, histoire que celui-ci apprenne à ses hommes à fracasser des tronches proprement. Seulement Wang Fang c'est un sifu à l'ancienne, il se voit mal enseigner son art à des petits cons belliqueux, donc il envoie Meng se faire foutre. Meng ne l'entend pas de cette oreille et tend un piège à Wang pour l'obliger à se plier à sa volonté ...

 

Non ce n'est pas une histoire de vengeance pour une fois. Ca ne veut pas dire que le scénar est original vu qu'il est pompé sur Yojimbo, et par extension sur Pour une Poignée de Dollars.

C'est pas très grave, le film est suffisamment plaisant pour qu'on passe outre (comme pour les trois quarts des SB que j'ai vus).

Le personnage campé par Ti Lung est intéressant, il ne change pas de camp par intérêt comme dans les films précités, il est plutôt guidé par une volonté d'apaisement, en pure perte malheureusement. D'un autre côté il est un peu trop obnubilé par la philosophie des arts martiaux, à tel point qu'il ne calcule même pas la jolie jeune fille qui lui fait du gringue. Quel looser, le candidat idéal pour Confessions Intimes !

Le film est rythmé, sans temps mort, avec juste ce qu'il faut d'humour balourd pour faire sourire. Côté baston on est plutôt bien servi, surtout au baton, mais aussi à l'arme blanche. Ti Lung déploie une belle énergie dans ses combats, parfois contre un très grand nombre d'adversaires. Le final est à ce titre un régal.

 

C'est peut-être pas le meilleur film de la Shaw mais il tient franchement la route. Ce serait dommage de s'en priver, d'autant que Sun Chung a une mise en scène plutot pêchue et propose quelques plans sympathiques et originaux pour un SB.

 

Très sympa.

 

DVD Z2 Wildside à 13€, image nickel, avec zéro bonus, même pas l'interview habituelle, ce qui confirme que WS va se contenter d'écouler ses derniers titres SB qui à priori ne se vendent pas comme espéré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...