Aller au contenu

Le Verdict - Sidney Lumet (1982)


Florent

Messages recommandés

 

Allocine

Frank Galvin, avocat, a sombré dans l'alcool après une accusation injuste. Son ancien associé, Morrissey, pour le sortir de là, lui propose de s'occuper d'une affaire. Une jeune femme est dans le coma depuis quatre ans à la suite d'une erreur medicale.

 

Trop souvent on emploie à tort et à travers divers épithète pour qualifier des films. Moi le premier j’ai tendance à crier (non pas au loup) mais au chef d’œuvre.

 

En l’occurrence le film de Lumet, The Verdict en est un, un film qui vous laisse malgré ATTENTION SPOILER la victoire de Franck une douleur pour ce dernier. Car pendant deux heures ont suit la rédemption d’un homme qui c’est retrouvé du mauvais côté parce que plus petit, et le nœud de l’histoire se passe, non pas dans un cabinet d’avocat, mais dans un service hospitalier, les docteurs ont commis des fautes car ils se prenaient plus grands qu’une petite infirmière…au bout du compte se sont les petits qui gagnent. Cette affaire médicale fait écho à la propre histoire de Franck FIN SPOILER

 

Mais que gagne Franck ? Cet avocat qui ne fait peur à personne, cet avocat qui n’est l’ombre que de lui-même ? Un avocat qui n’a que l’alcool comme compagnie, un avocat naïf et crédule, un avocat qui croit en la justice, et il a raison d'y croire car c’est la justice qui le sauvera.

 

Voilà mon avis ne donne peut être pas envie mais si vous avez envie de voir un film atypique (pas son classicisme et son rythme, car oui cela est atypique car aujourd’hui on est plus trop habitué à ce rythme car il n’y a pas de « gros » rebondissements, il n’y a pas de sexe affiché, il n’y a pas de jeu contre la montre pour trouvé LA preuve) qui change des films de procès car au fond l’affaire aussi émouvante soit-elle passe, selon moi, au second plan car l’histoire qui nous est conté n’est pas celle d’une victoire ou d’une défaite mais celle d’un homme qui retrouve son honneur, son estime de soi et sa raison de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...