Jump to content

Les Monstres sont toujours vivants - Larry Cohen (1978)


Florent
 Share

Recommended Posts

 

La jaquette du dvd

Ce qui commença comme un cas isolé de folie infernale dans le Monstre est Vivant, devient une épidémie terrifiante dans Les Monstres sont toujours vivants. Frederic Forrest et Kathleen Lloyd interprètent les rôles des parents qui doivent prendre une terrible décision. La seule façon de mettre fin à la propagation des mutants mortels, est de servir eux-mêmes d'appât à leur propre enfant / monstre.

 

Deuxième épisode : toujours aussi bon même si ….

 

Ce second volet s’attache moins à trouver les responsables (les coupables) que de suivre le cas d’un nouveau couple donnant naissance à « l’un d’entre eux ».

 

Si les études faites sur divers « spécimens » par une équipe de scientifiques (traversant tous les états des USA à bord de leur camion / salle d’accouchement) montrent qu’il est possible de les étudier mais la fin montre que leurs instincts reprennent le dessus sur toute possibilité d’adaptation à notre civilisation.

 

Le point noir du film comme pour la trilogie est la quasi absence de recherche de la part des scientifiques. Dans les films, il est très difficile d’approcher ces chères têtes chauves sans perdre une partie de votre cou mais la trilogie aurait gagné en crédibilité par un apport scientifique plus conséquent.

 

Cet épisode est envoûtant comme le premier. Même si pas de grandes idées viennent renforcer cette histoire géniale d’enfant mutant. On laisse plus volontiers le doute sur l’origine du mal. Mais le troisième et dernier épisode viendra rappeler à tous les spectateurs un peu tête en l’air que les responsables sont bien les groupes pharmaceutiques.

 

Bref, le second épisode poursuit la veine du premier. Aussi sobre dans les effets spéciaux, que dans une mise en scène toujours alerte d’un Larry Cohen très classe dans ses cadrages.

 

Malheureusement le troisième épisode est loin d’être à l’image de ses petits frères.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...