Jump to content

Le Lieu du Crime - André Téchiné (1985)


Nicolas
 Share

Recommended Posts

 

Thomas, 14 ans vit avec sa mère, Lili, qui tient un café au bord de la Garonne. Rebelle au monde des adultes, Thomas multiplie les mensonges pour leur échapper. Il rencontre un jour un évadé de prison qui lui demande de l'argent...

 

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ... vraiment eu du mal, tout juste sauvé de la léthargie par la chanson "suspense" de Jeanne Mas!

Pourtant c'est bien du Téchiné pur jus ou tout le monde débloque... avec des repas de famille pesants ou la grand-mère dit "on est bien hein" alors que personne ne va. (Danielle Darrieux, impeccable)

On retrouve la règle triangulaire chère à Téchiné dans ce scénario à trois mains (Bonitzer, Assayas, Téchiné), un portrait d'ado assez juste mais finalement peu touchant, celui d'une mère qui passe à côté de sa vie et celui d'un p'tit voyou archetypal (Wadeck Stanczak, personnage totalement pasolinien, beau charisme fantomatique..)

L'intrigue criminelle n'est qu'un pretexte à étaler les névroses de figures archetypales de la France profonde.

Tout cela est très parlant, la mise en scène de Téchiné classieuse (beau scope), le sujet intéressant, l'interprétation d'un excellent niveau... bon...Nolot en curé, c'est quand même moyen... mais il manque le p'tit quelque chose qui donne le souffle, l'impulsion à ce tableau d'états d'âme bien sec.

En d'autres termes, on s'emmerde un peu. (beaucoup) Un rendez-vous manqué pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...