Aller au contenu

Rock'n Roll High School - Allan Arkush (1979)


Superwonderscope

Messages recommandés

Le Bahut va craquer, certes, mais c'est pas de la merdouille franchouillarde à deux balles. C'est du putain de rock'n roll qui va tout faire péter!

 

 

Vu enfin cet incunable Cormanien réalisé par Allan Arkush et co-écrit par Joe Dante.

 

Bonne humeur générale et je m'en foutisme ambiant, de l'interprétation (où chacun rivalise de cabotinage et de surjeu) jusqu'au scénario, inexistant...et c'est bien dommage. le concept de base: la révolte jusqu'au boutiste de lycéens contre leur principal qui veut débarrasser le lieu de toute référence au rock'n roll...

 

Mary Woronov explose dans le role de Mrs Togar, véritable Ilsa, gardienne du Lycée. elle fait d'ailleurs une expérience sur des souris qui, en écotant du rock, se mettent à s'habiller en blouson de cuir noir et vont jusqu'à exploser dans leurs cages en écoutant les Ramones (ceci mesuré au Rock-O-Meter ).

 

 

Après un départ cul-cul où on sent pointe un nième film sur les teenagers US en mal d'amour et de révolte, le film dérape ailleurs. Point culminant : un concert des Ramones sur le dernier tiers du film (un poil trop long, quand même). le reste, c'est un vague liant entre divers personnages qui se croisent et se décroisent pendant le concert. Concernant les Ramones, dès qu'ils arretent de chanter, c'est la cata. ils ne savent pas jouer et sont incapables d'aligner deux dialogues sans paraitre ampoulés. Et pas très droles non plus. Qui plus est, hormis la musique, j'ai aussi fait attention aux paroles des chansons des Ramones. Hormis Teenage Lobotomy, j'aurais pas du faire attention c'est épouvantable

 

On a droit à quelques gags nonsensisques et cartoonesques (on sent la patte de Joe dante!). une souris géante se présente, vêtue de cuir noir et avec des écouteurs, au concert des Ramones (costume & masque construits par Rob Bottin) . Un avion en papier lancé par l'un des sbires de la principale s'en va traverser le lycée, Tex Avery style Paul Bartel se transforme de professeur de musique classique en rock'nroller déchainé, déchirant ses habits lors d'une danse effrénée avec PJ Soles

 

C'est quand même un peu long au milieu, il y a une vraie perte de vitesse faute de vrai scénario. La fin rattrape tout et demeure un monument de politiquement incorrect et de nihilisme. la révolte prend vraiment le dessus et le bahut explose!

 

on remarque des réguliers de chez Corman. Hormis Woronov et Bartel, Dick Miller, Clint Howard -hilarant dans un cours de séduction féminine sur une poupée gonflable!-

 

L'héroïne qui fout le bcson, PJ Soles, est d'une énergie à revendre. curieux d'ailleurs qu'ele n'ait pas connu une carrière plus emblématique. les fans de films de genre la connaissent: elle joua dans Carrie, Halloween et finit dans Alienator (la pauvre!), Mirror Mirror 4... et joue dans The Devil's rejects.

 

Bref, à voir ce que donnèrent par la suite les films sur les teenagers US (le traitement ripolinisé de John Hugues, malgré tout le bien qu'on puisse en penser à la base, est quand même TRES édulcoré et cul-cul la praline après cette péloche), Rock'n Roll high School (qui au début a failli s'appeler Disco High School mais qu'Arkush et Dante firent changer en convaincant Corman que le disco était sur la pente descendante!) fait figure d'ovni.

 

Arkush a remis le couvert en 1983 avec GET CRAZY! (que j'vais vu au cinéma et que j'ai adoré j'en ai encore le Vynil chez moi , une nouvelle ode au punk rock US des années 80.

 

Une séquelle tardive vit le jour en 1990 (ROCK'N ROLL HIGH SCHOOL FOREVER, toujours avec mary Woronov mais cette fois-ci avec Corey Feldman) qui, de l'aveu de Corman et de beaucoup, a l'air (spectaculairement) mauvaise.

 

VU sur le DVD Z1 de chez New Concorde. 1.85:1 (pas de 16/9), mono deux canaux, commentaire d'Arkush, livret de 32 pages avec interview de tout le monde, spots radios,...une foule de bonus!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Joe Dante la co-réalisé car Arkush a eu quelques ennuis de santé pendant le tournage. Il a filmé entre autre la chanson de l'actrice principale.

 

Sinon, les ramones ont détestés le film!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
×
×
  • Créer...