Jump to content

Fright : Night of fear - Terry Bourke - 1972


Jeremie
 Share

Recommended Posts

 

Un pilier de la Ozploitation que Terry Bourke, dont ce second essai cinématographique est disponible sur le dvd de Inn of the damned.

 

Et on peut bien parler d'essai, puisque Night of fear constitue le premier épisode d'une série qui ne sefera jamais, Fright donc. Trop violent, trop glauque, trop scandaleux...bref, pas possible. Et le générique racoleur, compilation des scènes chocs du film, prouve à quoi il était destiné au départ...

 

Avoisinant les cinquante minutes, le film de Bourke fait preuve d'une vraie énergie dans sa forme, mais n'étonnera guère dans son fond : ici, une jolie fille venu forniquer avec son amant en rase campagne se perd et se retrouve poursuivi par un redneck psychopathe. Celui-ci nourrit amoureusement ses rats et ses chats de ses victimes, qu'il se plaît à terroriser à loisir.

Rien de bien reluisant, sauf que le film de Bourke anticipe déjà l'atmosphère rugueuse et très malsaine de titres comme Massacre à la tronçonneuse, Deranged et autre Maniac : son personnage de tueur hirsute, ses décors minimalistes au parfum de mort, son héroïne dont on suit le calvaire et l'épuisement, sans parler des visions d'horreur lors d'une scène de cauchemar teintée de nécrophilie...

Les scènes d'actions s'étiolent un peu trop, mais se révèlent tout à fait annonciatrice de l'avenir du genre. Intéressant donc.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...