Jump to content

L'enfer des armes - Tsui Hark - 1980


Recommended Posts

Posted

Ca devait bien faire 5 ans que j'avais le coffret HK Video de Tsui Hark qui trônait sur mon étagère sous blister ! Et puis ce soir, je sais pas pourquoi, je l'ai ouvert !

 

Bon, donc qu'en est il de cet "Enfer des armes" ? Je suis assez partagé. D'un coté, un brin déçu par rapport au statut "culte" du film. Ca a "un peu" vieilli quand on le découvre aujourd'hui. Certains aspects m'ont paru discutables, la progression narrative est pas tout le long d'une clarté absolue (je verrais bien un jour ou l'autre la version longue, pt être que ça arrange les choses), les comédiens sont pas toujours tous mortels (ah ce bon vieux surjeu hong kongais !), on passe un peu du coq à l'ane par moments... Après, il faut reconnaitre que le film est quand même bien foutu pr l'époque (et le budget). C'est juste d'un nihilisme absolu, bien violent comme il faut, et Tsui Hark, même s'il est un peu brouillon, fait déjà preuve d'une sacré maestria visuelle et insuffle à son film une énergie folle qui emporte tout sur son passage ! On a donc un sacré morceau de pelloche, qui va au bout de ses idées, et qui impose déjà la marque de son auteur, qui confirmera ses promesses au fil des années qui suivront. On appréciera la rage du cinéma hong-kongais des années 80, plus brouillon, plus bordelique, plus imparfait techniquement, mais tellement plus généreux, plus fou et donc plus interessant. Une chouette découverte donc quand on fait le bilan de tt ça !

 

  • 14 years later...
Posted

La version "Jean Michel Jarre" du meilleur film de Bruce Baron est sur shadowz.

J'ai trouvé le temps long quand même pour une version courte. Cette histoire pas très claire de quiproquos mafieux autour de chèques japonais m'a pas forcément passionné.

Pour moi en l'état, c'est typiquement le film culte qui se révèle être un pétard mouillé.

Je réserve mon avis définitif pour quand je verrai la version initiale, si ce jour arrive.

×
×
  • Create New...