Aller au contenu

Lenny - Bob Fosse - 1974


DPG

Messages recommandés

Biopic sur la vie de Lenny Bruce, comique provocateur américain des 60's, par le grand Bob Fosse.

 

Le film repasse en ce moment en salles à Paris, je suis donc allé y jeter un oeil. C'est assez déconcertant je dois dire. Le film est construit à partir de témoignages de différentes personnes ayant connu Lenny, son agent, sa femme, sa mère... et on reprend de façon à peu près chronologique le fil de sa vie. Néanmoins, on s'attarde beaucoup sur sa vie privée, et je m'attendais à voir plus de parties sur ses "stand up". Le film est assez bizarre, baignant dans une belle ambiance, sublimée par un très beau N&B. Dustin Hoffman est, une fois de plus, absolument génial dans le rôle titre. Vraiment, quand on voit sa filmo dans les 70's, c'est à se taper le cul par terre, le mec enchaine pépère "Lenny", "Marathon Man", "Les chiens de paille", etc... Bon, revenons à "Lenny". Il y a des bonnes idées. L'envie de dénoncer l'hypocrisie de la société américaine fonctionne à plein pot. L'histoire perso avec sa femme est également propice à de beaux moments de cinéma. On ne nous occulte pas les facettes moins glorieuses du perso (drogue, infidélité...). Mais je dois dire qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher totalement au film, sans que j'arrive vraiment à dire quoi... Je ne sais pas, il y a quelques longueurs, quelques passages pas toujours passionnants, certains points qui ont "un peu" vieillis... J'ai envie d'aimer le film, mais je ne peux m'empecher d'avoir qques réserves pour autant. Mais bon, tout de même un bon moment, typique du cinéma US des 70's, et rien que pour la performance d'Hoffman, le film vaut le détour !

 

PS : Pr ceux qui ont vu le film, l'histoire du cri de la mouette juive de la tante m'a fait mourir de rire !

 

PS 2 : Edouard Baer est un fan absolu du film !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...