Aller au contenu

Downtown No Gaki No Tsukai Ya Arahende!! (JP / 1989 - 20??)


Yatta-Man

Messages recommandés

Bon je vais sûrement me manger un bide avec ce topic, mais c'est pas grave, 'javais envie d'en parler. Ca fait quelque jours que je me suis remis à remater cette émission après quelques années sans l'avoir vu, et je dois dire que je kiffe toujours autant.

 

Mais qu'est-ce donc ? Sous ce titre à rallonge (qu'on raccourcit le plus souvent à Gaki No Tsukai) se cache une sorte de Jackass à la japonaise en plus "pro" et en plus ludique dirons-nous. Plus pro dans le sens où la plupart des défis sont tournés en studios avec une vraie équipe technique et où les défis ressemblent davantage à des jeux et sont moins "dangereux" que les défis de la bande à Knoxville. Ils n'en n'oublient pas pour autant cette pointe de sadisme à la nippone, comme l'illustre leur rubrique la plus célèbre, la "Silent Library", où l'équipe de l'émission doit subir sans broncher des punitions au coeur d'une bibliothèque (cette rubrique fut d'ailleurs adaptée en France par Dechavanne avec... la bande à Fifi).

 

[dmotion]x3wu1p[/dmotion]

 

D'autre défis composent les épisodes de cette émission comme les épisodes culinaires où l'équipe doit tester les recettes diverses et variées de chaque membre (ça passe des pâtes aux épices à la pizza aux Frisks), des défis Sentai où ils doivent recomposer à l'aveugle une team Sentai avec chacun une couleur différente (ce qui peut leur prendre parfois plusieurs heures), ou parfois simplement des sketchs en public.

 

Mais ce qui fait la particularité de cette émission, c'est l'épisode spécial qui vient clore l'année, le "Batsu Game" (jeu de punition), où le principe, depuis maintenant quelques années (avant les concepts étaient différents comme une journée de sport punitif ou passer la nuit seul dans un batiment faussement hanté) la troupe est réunie une journée entière, dans un thème particulier (Hôpital, Commissariat, Hôtel, etc...) pour passer une journée, de manière parodique, inspirée de ces thèmes. Le truc en plus, c'est que durant toute la journée que dure l'épreuve, ils ne doivent rire à aucun moment sous peine d'être frappés. Evidemment tout est fait pour qu'ils le fassent. Ce que j'adore dans ces épisodes spéciaux, au delà du concept complètement frappé, c'est les moyens déployés juste pour permettre à une équipe de télé de faire les cons. La plupart du temps, ils occupent un bâtiment entier pour recréer une vraie entité comme un hopital, ont parfois des mises en scènes assez spectaculaires pour du divertissement télévisuel, et s'octroient même la présence de guests locales comme par exemple Sonny Chiiba! La popularité de ces épisodes est telle, que les épisodes sont de plus en plus longs chaque année. Le dernier épisode spécial diffusé le 31 décembre dernier, sur le thème des espions, dure près de 6 heures. Pour ma part j'adore, rien que pour l'idée, et cela regorge souvent de subtilité marrantes pour les pousser à l'acte interdit.

 

[dmotion]xdpuhi[/dmotion]

 

(D'autres épisodes et la suite de celui-ci en VOSTF ici: http://www.dailymotion.com/hotarubi#videoId=xh5pv8 )

 

L'extrait le plus connu de ces épisodes spéciaux est la leçon d'anglais:

[dmotion]x2ygzc[/dmotion]

 

Je sais que ça ne sera pas vraiment la tasse de thé de beaucoup ici, c'est typiquement Japonais, et je sais que ce qui est très axé Japon-otak-geek-Nolife n'est pas forcément le plus apprécié ici, mais voilà je voulais un peu partager mon affection pour ce show qui n'a aucun égal ailleurs dans le monde.

 

L'émission existe en une série d'une quinzaine de doubles DVD (ultra chers (environ 60€)) à l'mport, pour ceux que ça intéresse:

 

 

http://www.ntv.co.jp/gaki

http://gaki-no-tsukai.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...